À quelques mois de la tenue des élections en RDC, le parti politique Alliance pour le Changement de Jean-Marc Kabund proteste contre une tentative de son exclusion « orchestrée par l'actuel régime ». En effet, ce parti accuse la CENI de l’avoir écarté de la liste des partis politiques qui vont participer aux élections.
Au cours d'un point de presse tenu lundi 4 Juillet 2023, en son siège à Kinshasa, le secrétaire général de cette formation politique a alerté l'opinion nationale sur une volonté manifeste du pouvoir en place d'écarter délibérément l'Alliance pour le Changement des échéances électorales de décembre prochain.
À en croire Belly Mutondo Chabu, le parti Alliance pour le changement est enregistré conformément aux textes légaux exigés par le ministère de l'intérieur.
« Le pouvoir en place, conscient de son bilan largement négatif, résultat de sa gouvernance calamiteuse, ne jurant que par la conservation du pouvoir à tout prix, n'a pas manqué d'afficher sa volonté manifeste d'écarter certains partis politiques et challengers de taille afin de permettre au président sortant de briguer sans compétition équilibrée un second mandat, dans l'indifférence de la volonté d'une large majorité des congolais qui s'apprêtent à le sanctionner lors des élections prochaines », a-t-il indiqué.
Et d'ajouter : « Ayant appris cette situation, la CENI reprenant la liste des partis politiques au ministère de l'intérieur, l'Alliance pour le Changement dénonce et condamne une discrimination voulue et exécutée par les ténors de ce régime qui veulent à tout prix écarter tout potentiel adversaire ou partis politiques afin d'orchestrer tranquillement la tenue des élections bâclées contre la volonté du souverain primaire ».
Belly Mutondo Chabu fait savoir que le parti cher à l'ancien premier vice-président de l'Assemblée Nationale a épuisé toute la procédure d'enregistrement.
« Il sied de rappeler qu'en date du 14 juin 2022, le parti politique Alliance pour le Changement avait introduit une demande d'enregistrement auprès du ministère de l'intérieur par le biais du secrétariat général en charge des relations avec les partis politiques. Après examen minutieux de notre dossier, ce dernier l'avait jugé conforme à la loi », a-t-il déclaré signifiant que l'Alliance pour le Changement a payé toutes les sommes exigées en toute promptitude.
Le secrétaire général de l'alliance pour le Changement soutient, cependant, qu'un un avis de conformité de ces services techniques avait été émis et une note technique N°328/00/SEG/ REPAB /2022, l'avait certifié à son point 3A du 28 juin 2022, transmettant en annexe un projet d'arrêté portant enregistrement du parti politique dénommé Alliance pour le Changement (A.CH).
« Fort malheureusement cet arrêté ne leur a jamais été délivré conformément aux prescrits des dispositions de la loi N°04 /002 du 15 mars 2004, portant organisation et fonctionnement des partis politiques, spécialement, en son article 14 », a-t-il conclu.
Pour le parti cher à Jean-Marc Kabund, la procédure d'enregistrement ayant été suivie, la main noire du pouvoir en place est derrière cette tentative d'exclusion.
L'alliance pour le Changement dit attendre avec beaucoup d'espoir une réponse positive du ministère de l'intérieur après son recours introduit faute de quoi, elle saisira les instances compétentes pour trancher.
Junior Ika