Des jeunes brigadiers de Kinshasa, de la plaine de la Ruzizi et du Kasaï-Oriental encadrés par l'Institut africain de leadership agricole (AALI) s'engagent à répandre le modèle d'utilisation des technologies pour révolutionner l'agriculture dans leurs milieux respectifs.
Ils l'ont déclaré mercredi 12 juillet 2023, lors d'une visite d'imprégnation effectuée au parc agrobusiness de Karhongo-Nyangezi en territoire de Walungu au Sud-Kivu.
A Nyangezi, ces jeunes se sont imprégnés du modèle qui fait participer les domaines de production végétale, animale, éducation agricole, le numérique et la mécanisation mais aussi la transformation.
Selon Corine Bisomerine, chargée de la gestion du parc agrobusiness de l'équipe Noyau de la brigade des jeunes de Bukavu, les jeunes venus de Kinshasa, plaine de la RUZIZI et Kasaï oriental ont recueilli plusieurs éléments et orientations pouvant leur permettre d'appliquer cette technologie agricole dans leurs milieux d'intervention.
"C'est de la cadre du projet ATA-RDC que ces jeunes sont venus s'imprégner du modèle appliqué au Sud-Kivu pour la révolution de l'agriculture. Les orientations qu'ils ont recueilli vont leur permettre de disséminer ce modèle dans leurs zones d'intervention. Ils ont beaucoup appris et ils se sont imprégnés de l'utilisation de la technologie dans la production végétale et agricole", a-t-elle déclaré
Pour leur part, ces jeunes venus d'autres provinces s'engagent à dupliquer le même modèle dans leurs entités.
Il sied de signaler que le projet Agenda de la transformation agricole (ATA-RDC), une initiative du Chef de l'Etat Félix Tshisekedi, a comme partenaires techniques l'institut africain de leadership agricole (AALI) et l'institut international d'agriculture tropicale (IITA).
Déogratias Cubaka, à Bukavu