Des réactions tombent de partout depuis la mort « brutale » de Chérubin Okende, député national et membre de l'opposition, le jeudi 13 juillet 2023. La dernière en date est celle du Front Commun pour le Congo (FCC).
La plate-forme politique de Joseph Kabila a présenté ses condoléances aux familles biologique et politique de l’ancien ministre des Transports.
Le FCC a, surtout, attiré l'attention sur la création d'une "milice du parti au pouvoir" qui constitue, d’après cette plate-forme, une menace contre les opposants congolais.
C'est l'essentiel d'un message de condoléances signé le même jeudi par Raymond Tshibanda, président de la cellule de crise du FCC.
« Le FCC attire l'attention de tous sur le risque qui, suite à ce crime et aux menaces publiques maintes fois réitérées à leur endroit par la milice du parti au pouvoir, dont la création est une énième violation de la constitution de la République, pèse dorénavant sur la vie de tous les opposants à cette dictature qui s'enracine chaque jour davantage, avec pour stratégie, l'installation d'un régime de terreur dans notre pays », lit-on dans ce document.
Pour rappel, le premier suspect dans cette affaire est déjà aux arrêts selon le procureur général près la Cour de Cassation. Ce dernier a indiqué que les enquêtes se poursuivent.
MD