Le député national Jean-Baptiste Kasekwa élu de la ville de Goma, a annoncé qu'il ne se présenterait pas pour les prochaines échéances électorales de décembre prochain.
Cet opposant proche de Martin Fayulu décide de boycotter les élections malgré sa popularité à Goma, où il fût deuxième meilleur élu en 2018. Il l'a annoncé le samedi 15 juillet 2023 au cours d'une conférence-débat organisée avec les jeunes de sa circonscription électorale.
Par sa décision, Jean-Baptiste Kasekwa suit Martin Fayulu, exige la levée de l'état de siège en Ituri et au Nord-Kivu et dénonce "l'incapacité de Félix Tshisekedi" à mettre fin à la guerre du M23.
"J'exige la levée de l'état de siège et pour exprimer ma solidarité avec les populations de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo qui sont exclues du processus électoral en cours à cause de l'incapacité du pouvoir de Félix Tshisekedi à mettre fin à la guerre du M23. Accepter de postuler à une élection désorganisée qui exclue une partie du territoire national, c'est cautionner la balkanisation du Congo", a-t-il déclaré.
M. Kasekwa est membre du parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) de Martin Fayulu. Ce candidat malheureux à la présidentielle de 2018 qui se déclare toujours "président élu", a lui aussi, décidé de ne pas participer à la prochaine élection présidentielle et exige un audit "indépendant" du fichier électoral.
Glody Murhabazi, à Goma