RDC : Nicolas Kazadi présidera la réunion du Comité des ministres des finances et de l’investissement de la SADC le 20 juillet 

Dimanche 16 juillet 2023 - 18:01
Image
Droits tiers

Le ministre Nicolas Kazadi, en sa qualité de président du comité des ministres des finances et de l'investissement de la SADC et du Panel d'examen par les pairs, va présider la réunion de cette organisation le 20 juillet de cette année à Kinshasa. 

Cette rencontre, indique le communiqué de presse de cette organisation parvenu ce dimanche 16 juillet 2023 à la rédaction de 7SUR7.CD, a été initiée dans le but d’examiner les progrès réalisés dans la mise en œuvre des décisions prises lors de leur précédente réunion. 

De ce fait, les participants, note cette source, recevront une mise à jour sur les activités visant à améliorer les portefeuilles de financement et d'investissement et examineront l’état d’avancement de la réalisation des objectifs de convergence macroéconomique dans la stratégie globale d'intégration économique régionale de la SADC.

« La réunion évaluera également les progrès réalisés dans les domaines du développement industriel, de l'intégration des marchés et du développement des infrastructures, tel qu’inscrit dans le Plan de développement stratégique indicatif régional (RISDP) 2020-2030 et la Vision 2050 de la SADC », lit-on dans le communiqué.

L’accent, au cours de ces assises, sera mis sur l'opérationnalisation du Fonds de développement régional de la SADC. 

« Au cours de cette réunion, les ministres discuteront, entre autres de l'opérationnalisation du Fonds de développement régional de la SADC (FDR). Il s'agit d’un mécanisme de financement régional destiné au développement économique et à la croissance durable à travers le développement des infrastructures ; le développement industriel; l’intégration et l’ajustement économique; ainsi que le développement social.
Les ministres examineront par ailleurs le rapport d'avancement de la Facilité de développement pour la préparation de projets de la SADC (SADC PPDF). Cette facilité est soutenue par la KfW Bank of Germany à hauteur de 20,2 millions d’USD pour la préparation de 12 projets régionaux dans les secteurs de l'énergie, des transports et de l'eau. Elle vise à promouvoir une croissance économique durable et la prestation de services clés affectant le développement de la région de la SADC
», indique le communiqué. 

Le Comité, précise la même source, examinera en détail le plan de mise en œuvre et la feuille de route, notamment le développement des instruments nécessaires à la mise en place de la Facilité régionale de financement des infrastructures de transport.

Les ministres passeront également en revue la feuille de route du protocole de la SADC sur les finances et l'investissement portant sur l’intégration financière et les investissement plus approfondis assorti des étapes clés en vue de se munir d’une idée plus claire sur le futur programme de travail des ministres des finances et de l'investissement à la lumière des nouvelles exigences en matière d'industrialisation et d'intégration régionale dans le cadre de l'examen des progrès de la mise en œuvre des domaines d'intervention stratégiques du Comité des gouverneurs des banques centrales dans la région de la SADC.

« Les ministres recevront en outre des rapports d'avancement sur un large éventail de secteurs, tels que l'investissement, la fiscalité, le contrôle des changes, l'assurance, les autorités boursières et non bancaires, le réseau des institutions de financement du développement, les bourses, l'inclusion financière, la liste grise des États membres dans le cadre du groupe de travail chargé de l'action financière (GAFI) », précise cette source. 

La réunion du comité des ministres des finances et de l'investissement de la SADC ainsi que celle du panel d'examen par les pairs, indique ledit communiqué, seront précédées par la réunion des hauts fonctionnaires au Trésor de la SADC près des ministères des finances les 15 et 16 juillet 2023 ainsi que celle des hauts fonctionnaires du Trésor de la SADC avec les fonctionnaires de la Banque centrale les 17 et 18 juillet 2023.

Notons qu’au cours de cette réunion, le ministre des finances Nicolas Kazadi sera secondé par la secrétaire exécutive adjointe de la SADC Angèle Makombo N'Tumba, qui représentera le Secrétaire exécutif M. Elias M. Magosi.

Christian Dimanyayi

 

Bannière 1xBet Catfish