Éric Muta Ndala, ministre provincial de l’intérieur et sécurité de la province du Haut-Katanga, a été convoqué à la Cour de Cassation de la République démocratique du Congo à Kinshasa.
Dans un mandat d’amener signé le mardi 11 juillet 2023, et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD ce lundi, le procureur général Firmin Mvonde Mambu qui a signé ce document précise que cette décision est prise à cause du "refus de Érick Muta Ndala" de répondre au mandat de comparution initié il y a peu contre lui.
« Attendu que cette infraction est punissable de deux mois ou plus de servitude pénale, qu’il existe contre l’inculpé des indices graves de culpabilité et qu’il y a lieu de craindre qu’il ne tente de se soustraire par la fuite aux poursuites ou de faire disparaître les preuves de cette infraction », lit-on dans cette correspondance.
Dans la foulée, le procureur général près la Cour de Cassation a ordonné, selon l’article 15 du code de procédure pénale, que le ministre provincial de l’intérieur soit arrêté et amené devant l’officier du ministre public.
« Demandons et ordonnons que le susdit monsieur Erick Muta Ndala, soit arrêté et amené devant nous, requérons tous dépositaires de la force de l’ordre de prêter main-forte en cas de nécessité pour l’exécution du présent mandat », conclu ce document.
Pour rappel, la société Maj Logistics Limited a déposé une plainte le 05 juillet dernier à l’auditorat supérieur près la Cour Militaire du Katanga contre certains officiers des Forces armées de la RDC. Selon cette correspondance consultée par 7SUR7.CD, trois camions appartenant à la société Tenke Fungurume Mining et transportant les minerais de cuivre ont été arrêtés par certains agents pour les acheminer d’abord au ministère provincial de l’intérieur puis à la 22e région militaire des FARDC à Lubumbashi. Tous les trois camions ont été vidés de leurs contenus, poursuit cette plainte, « la nuit du 1er au 02 juillet dernier et les chauffeurs de ces véhicules acheminés en escorte vers Kasumbalesa pour faire disparaître frauduleusement les traces ».
Contacté par 7SUR7.CD, le général Gihanga Smith de la 22e région militaire des FARDC dans le Katanga, a affirmé qu’il "n’est pas au courant de cette histoire". Du côté du ministre provincial de l’intérieur, Erick Muta, aucun de ses numéros de téléphones ne passe. Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, l’incriminé a confirmé qu’il n’est pas en cavale comme certaines personnes le disent. Il a expliqué que le gouverneur lui a autorisé d’aller en vacances en dehors du pays et qu’il sera de retour d’ici peu pour éclairer la lanterne sur cette question.
Alphonse Muderwa