Le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, est rentré à Lubumbashi le lundi 24 juillet 2023 en provenance de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Ce retour "triomphal" est plus commenté dans la région à cause d'une prétendue confirmation de son vice comme le gouverneur intérimaire de ladite province.
A la presse locale à l'aéroport international de la Luano, le chef de l'exécutif provincial a souhaité que les politiques de son entité puissent se taire et travailler pour la population et d'éviter les rumeurs des réseaux sociaux.
« Il faut tout simplement se dire que la vie politique, nous en tant que dirigeants, on est là pour rendre service à notre population. Rendre service à notre population c’est le travail qui va faire que notre population soit contente de nous. Et c'est cette satisfaction de la population qui va faire que nous puissions réélire notre président de la République. Donc, c’est par le travail. Ce n’est pas par les réseaux sociaux, ce n’est pas par les racontars mais c’est par le travail. Et donc, si nous aimons le chef de l’état, taisons-nous et travaillons pour notre population et notre population va constater qu’effectivement, nous aimons le chef de l’état et il mérite un deuxième mandat pour que nous puissions développer notre pays », a-t-il déclaré à la presse.
Par ailleurs, le chef de l'exécutif provincial a affirmé que l'objectif de sa mission dans la capitale de la RDC était de rencontrer sa hiérarchie pour trouver des solutions face à l'impraticabilité de la route Kasomeno - Pweto. Ce, avant les prochaines pluies.
« (…) Raison pour laquelle j’ai du remonter à Kinshasa pour rencontrer ma hiérarchie de sorte que nous puissions conjuguer les efforts ensemble pour que nous puissions aligner un deuxième atelier sur le tronçon Kasomeno - Pweto de sorte que nous puissions rendre la route praticable d’ici la fin de l’année », a-t-il précisé.
Dans la foulée, Jacques Kyabula Katwe a lancé un message de paix et de tranquillité à toute sa population à l'approche des élections à venir.
Ce qui est à la base de ladite rumeur
Depuis trois semaines, le torchon brûle entre le gouverneur Jacques Kyabula et son ministre provincial de l'Intérieur et sécurité, Erick Muta. Après avoir reçu l'autorisation du gouverneur pour aller en vacances à l'étranger, Erick Muta a été surpris de voir sur les réseaux sociaux un mandat d'amener contre sa personne émis par la Cour de Cassation.
Par la même occasion, une société de transport a aussi porté plainte contre certains officiers militaires sur la disparition de trois camions transportant 120 tonnes de cathodes de cuivre. Ces trucks auraient été amenés au ministère provincial de l'Intérieur avant d'aller finir à la 22e région militaire du Katanga avant une destination inconnue, selon la plainte.
Par ailleurs, dans un échange téléphonique avec un conseiller du gouverneur Jacques Kyabula partagé sur les réseaux sociaux le samedi 22 juillet dernier, le ministre Erick Muta a affirmé qu'il était déjà à Kinshasa pour rencontrer les hautes personnalités du pays dans le but de leur dire "la vérité sur cette affaire de cathodes".
Selon ses dires, il aurait agi selon les instructions du chef de l'exécutif provincial du Haut-Katanga. Une situation qui a fait que plusieurs messages circulent sur les réseaux sociaux depuis deux jours, annonçant une prétendue confirmation de Jean-Claude Kanfwa, comme gouverneur intérimaire en attendant la suite du dossier des cathodes à Kinshasa entre Jacques Kyabula et son ministre provincial de l'Intérieur Erick Muta.
Il est à noter qu'à son retour à l'aéroport international de la Luano dans la soirée du lundi, le chef de l'exécutif provincial du Haut-Katanga a été accueilli par son vice-gouverneur ainsi que tous les membres du gouvernement provincial du Haut-Katanga.
Patient Lukusa, à Lubumbashi