Le Fonds international de développement agricole (FIDA) compte signer un partenariat avec l'Institut international d'agriculture tropicale (IITA) pour la mise en place d'un laboratoire de production de semences de pommes de terre.
Le directeur pays et représentant du FIDA en RDC et en République du Congo, le docteur Valentine Achancho l'a dit à l'issue d'une visite effectuée au campus Olusengune Obasanjo de l'IITA à Kalambo Aus, le lundi 24 juillet 2023.
Il précise que ce laboratoire qui sera basée à l'Université du Graben au Nord-Kivu rentre dans le cadre du projet d'appui au développement rural dans ladite province.
Dans une adresse à la presse, il souligne que ce projet est notamment centré sur la filière "pommes de terre" car elle connait actuellement une dégénérescence des semences.
"Nous avons un projet d'appui au développement rural au Nord-Kivu. Ce projet travaille dans le développement de la filière pommes de terre et du mais. J'ai demandé à l'équipe du projet de se rapprocher de l'IITA pour pouvoir l'accompagner dans la mise en place d'un laboratoire de production de semences de pommes de terre. Nous sommes très impressionnés et les responsables du projet ont trouvé qu'au-delà de la filière 'pommes de terre' pour laquelle ils sont venus trouver une solution. Il y a également la filière maïs avec la capacité de production des semences de base, la lutte contre les maladies avec le produit Aflasafe. Je pense qu'avoir un partenaire comme IITA pour le développement de l'agriculture c'est très important", a déclaré le docteur Valentine Achancho.
Le directeur pays du FIDA se dit impressionné par le travail de l'IITA qui bénéficie notamment d'un appui financier de son institution.
Il sied signaler que la délégation du FIDA a visité tous les laboratoires de l'IITA à Kalambo. FIDA est une agence spécialisée des Nations-Unies qui cible son action sur la réduction de la pauvreté et de l'insécurité alimentaire en milieu rural.
Déogratias Cubaka, à Bukavu