RDC : l'OSEC dénonce la complicité des pays voisins "qui installent les rwandais" sur leurs territoires

Vendredi 4 août 2023 - 11:20
Image
Photo tiers

L'archevêque et docteur Léonard Matebwe Lambalamba, grand chancelier et président général de l'Ordre supérieur épiscopal du Congo (OSEC) a dénoncé l'attitude de complicité de certaines autorités des pays voisins et amis qui ont accepté d'installer un ennemi déclaré de la République démocratique du Congo sur leurs territoires.

Dans une déclaration faite le jeudi 03 août 2023 à Kinshasa et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD ce vendredi, l'OSEC se dit ne pas comprendre que ces pays avec lesquels la RDC partage presque les mêmes coutumes, les mêmes langues et parfois les peuples de ces nations devenus mariés puissent agir ainsi en octroyant des terres à l'ennemi qui soutient les rebelles actifs en RDC. 

L'Ordre supérieur épiscopal du Congo voit "très mal comment cette attitude risque d'en tâcher l'intégrité du pays". D'où, a-t-il poursuivi, la convocation dans les prochains jours d'un dialogue avec les évêques de ces pays dans le but de mettre fin aux conflits qui continuent dans l'Est du pays. 

"A cet effet, l'OSEC dénonce l'attitude de complicité des autorités de ces pays voisins et amis qui acceptent d'installer un ennemi déclaré de la RDC sur leurs territoires. L'OSEC préconise, dans les jours à venir, convoquer un dialogue franc avec les évêques de ces pays frères aux fins de mettre fin aux conflits meurtriers qui sévissent à l'Est de la République démocratique du Congo", lit-on dans cette correspondance.

Dans la foulée, l'archevêque Léonard Matebwe Lambalamba a condamné avec la dernière énergie l'installation en Centrafrique et au Congo Brazzaville, des rwandais. Une attitude, a précisé l'Ordre Supérieur Épiscopal du Congo, qui constitue une menace pour la sécurité de la RDC.

"L'Ordre Supérieur Épiscopal du Congo condamne avec véhémence l'installation rwandaise en République Centrafricaine et République du Congo et constate que cette installation constitue une menace pour la sécurité de la RDC en particulier et de la région de grands lacs en général", a martelé le président général de l'OSEC dans sa déclaration.

Par ailleurs, l'OSEC a rappelé aux enfants de Dieu de toutes les confessions religieuses de rester sereins et vigilants tout en dénonçant tous les ennemis de la République démocratique du Congo et d'avoir la foi en Dieu surtout que ce pays a été dédié à ses mains.

"A ce qui concerne la RDC, l'OSEC recommande aux enfants de Dieu de toutes les confessions religieuses de ne pas paniquer, de dénoncer tous les infiltrés et ennemis du peuple, de travailler en collaboration avec les autorités du pays et de faire confiance en Dieu étant donné que ce pays a été dédié dans ses mains et que lui seul combattra pour nous tout en écrasant nos ennemis et nous garder silence. Confère Exode 14:14. L'OSEC a des stratégies fiables et efficaces pour étouffer l'œuf dans la coquille et empêcher ce plan machiavélique concocté depuis la nuit des siècles dans des officines macabres par les ennemis de la RDC", a précisé le docteur Léonard Matebwe Lambalamba.

Face aux enjeux politiques et sportives de l'heure en République démocratique du Congo, le grand chancelier et président général de l'OSEC a fustigé aussi les incidents survenus le weekend dernier au député national Delly Sesanga. L'archevêque Léonard Matebwe Lambalamba a recommandé la tolérance et félicité les autorités congolaises pour la tenue des 9iemes jeux de la Francophonie au pays.

"Soucieux de pérenniser la paix, consolider l'unité et la cohésion nationale, l'OSEC recommande aux enfants de Dieu de toutes les confessions religieuses et à la classe politique congolaise la tolérance et l'amour du prochain en début des opinions et convictions religieuses et fustige les incidents survenus à l'honorable Delly Sessanga à Kananga surtout dans cette période préélectorale. Enfin, l'Ordre Supérieur Épiscopal du Congo félicite le gouvernement de la République pour les efforts consentis pour la tenue et le déroulement pacifique des jeux de la Francophonie et salué la victoire de toutes les congolaises et congolais engagés dans cette compétition internationale", a-t-il conclu.

Il est à rappeler que le jeudi 27 juillet dernier, le président général de l'OSEC en partenariat avec le Rassemblement des enfants de Dieu pour la Transformation du Congo, a rappelé aux évêques membres de REDTCO le message que Dieu lui avait relevé en 2005 sur la RDC.

Selon l'archevêque Léonard Matebwe Lambalamba, l'actuel président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, est l'homme que Dieu a choisi pour amener ce pays vers les bonnes choses. Il a souhaité que le peuple puisse lui donner les cinq nouvelles années pour y arriver. Ce qui l'a qualifié d'une "transition spirituelle de 5 ans".

Patient Lukusa

Étiquettes