Lualaba: "Toutes les dispositions ont été prises pour veiller au respect du tonnage sur le pont Tshata" (Min. Prov des infrastructures) 

Lundi 7 août 2023 - 07:57
Image
Photo tiers

Le ministre provincial des infrastructures du Lualaba, Célestin Matshata Kayembe a, face à la presse le vendredi 10 août dernier, affirmé que le gouvernement provincial a pris toutes les dispositions pour que le tonnage soit respecté sur le pont Tshata, situé en territoire de Mutshatsha. 

C'était au cours du compte rendu hebdomadaire animé par Jean Katunga Mwamba, coordonnateur de la cellule en charge de la visibilité des actions du gouvernement provincial. 

"Nous vous rassurer que toutes les dispositions ont été prises, à ce niveau là. Quand on fait un compactage, ça nous permet toujours d'avoir une idée du tonnage que ce compactage qu'on a fait peut supporter. Ce n'est pas pour rien qu'on était obligé d'effectuer des descentes là-bas avec une équipe de la direction technique. Nous avons tous les matériels nécessaires qui nous ont permis de tester, de faire des essais pour nous rassurer que réellement, le tonnage de 60 tonnes peut passer sur ce point ça nous inquiéter", a-t-il.  

Dans la foulée, Célestin Matshata a fait savoir que son équipe compte mettre des pancartes et affiches sur le pont pour déterminer le tonnage maximum. 

"Il est vrai que nous avons cette culture de ne pas respecter, mais nous allons prendre des précautions. Nous allons mettre des pancartes, des affiches déterminant le tonnage maximum. En ce moment là, si quelqu'un vient avec une charge, il sait la charge qu'il a sur lui. Il doit savoir que sur ce point, je ne peux pas passer avec une charge qui dépasse la charge qui est requise", a-t-il ajouté. 

Il sied de signaler que ledit pont relie le Quartier Latin, dans la ville de Kolwezi ainsi que le quartier Joli Site, en territoire de Mutshatsha. Cet ouvrage a été construit sur financement propre du gouvernement provincial, renseigne la même source. 

Marcelo Mfumu, à Kolwezi

Étiquettes