Les travaux préparatoires sont en cours pour réhabiliter la route Kalamba - Mbuji, longue de 225 kilomètres. Ce tronçon va de la ville de Kananga (Kasaï-Central) jusqu'à la rivière Kasaï, formant les limites avec l'Angola, et connecte la République démocratique du Congo à l'océan Atlantique via le port angolais de Lobito.
D'après Didier Ngoy, chargé de la logistique de Toha Investissement, le travail préparatoire qui s'inscrit dans le cadre de la première phase de réhabilitation avant celle d'asphaltage, est déjà fait sur 90 kilomètres. C'est en partant du Point K.O au village Matamba. Il s'agit entre autres d'agrandir les pistes et remblayer les trous.
“Ce qui est déjà fait jusque là est qu'on a ouvert la route, on a nettoyé, on enlève les bourbiers et nous sommes en train de stabiliser déjà la route”, a-t-il déclaré dans un entretien accordé à 7SUR7.CD le lundi 07 août 2023.
À l'approche de la saison de pluie, Didier Ngoy rassure que les travaux ne vont pas s'arrêter. Il indique qu'ils ont les interventions ponctuelles et en progression.
Pour sa part, le professeur Paul Tshiula, chef de mission et contrôle du bureau d'étude B.K Architect qui œuvre également sur ce tronçon, a apporté des réponses sur la polémique qui fait suite aux vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux, montrant des véhicules embourbés sur ledit axe routier.
“C'est tout à fait normal, la route nous la travaillons. Elle n'est pas encore finie. Donc, il y a des sections où on ne peut que s'embourber. Ce n'est pas par bâton magique que sur 225 Km, nous allons boucher tout et remblayer tout. Nous allons prochainement travailler avec plusieurs ateliers parce que les matériels arrivent progressivement. Nous pouvons avoir plusieurs fronts et ça peut nous permettre peut-être d'ici 6 mois, de mettre la route en étant où il n'y a plus des bourbiers”, a-t-il clarifié lundi 07 août 2023 dans un entretien à 7SUR7.CD.
La même source souligne par ailleurs qu'au moment où "ils avaient récupéré la route, il n'y avait pas des trafics, mais avec la partie où ils ont déjà travaillé, des véhicules commencent à faire les courses sur la route".
Il sied de noter que l'ouverture de cette route remonte à près de 10 ans. Depuis, les travaux ne sont jamais arrivés à terme. En septembre 2022, le chef de l'Etat congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a relancé les travaux de réhabilitation de la route Kalamba - Mbuji sous l'exécution de l'entreprise Toha Investissement en remplacement de CREC-7. Ces travaux ont démarré en février 2023, avec comme Maître d'ouvrage délégué : le Bureau central de coordination (BCECO).
Alain Saveur Makoba, à Kananga