Haut-Katanga : un fils de Kyungu wa Kumwanza nommé ministre de l'Intérieur

Jeudi 10 août 2023 - 08:46
Image
Photo tiers

Dans un arrêté lu dans la soirée du mercredi 09 août 2023 à la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC) sous station du Haut-Katanga et dont une copie a été consultée par 7SUR7.CD, Héritier Kyungu Kibwe, fils biologique de feu Kyungu wa Kumwanza a été nommé au poste de ministre provincial de l'Intérieur, sécurité, décentralisation, affaires coutumières et relations avec la société civile par le gouverneur Jacques Kyabula Katwe.

Ce nouveau ministre provincial de l'Intérieur était, bien avant d'être promu à ce poste, secrétaire particulier du ministre sortant Erick Muta Ndala.

Depuis l'élection du gouverneur Jacques Kyabula Katwe à la tête de la province du Haut-Katanga, le ministère provincial de l'Intérieur et sécurité est ce poste le plus instable de son gouvernement. Il a déjà enregistré 7 ministres dont la plupart ne font pas deux ans. Il s'agit entre autres de :

- Bobo Malulu en 2019 ;

- Filbert Kunda Milundu en mai 2020 ;

- Moïse Mpanga Kazadi en décembre 2020 ;

- Thierry Kakontwe en mars 2021 ;

- Jean Lumbwe Mwansa en novembre 2021 ;

- Erick Muta en juillet 2022 et

- Héritier Kyungu en août 2023.

Il est à noter que c'est le troisième membre de la famille de feu Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza du parti politique l'Union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC) qui figure dans le gouvernement national et provincial. Mireille Masangu, femme de Kyungu wa Kumwanza est au gouvernement central de Sama Lukonde. Dans le Haut-Katanga, Angélique Kyungu, fille de Kyungu wa Kumwanza a été nommée pendant plus de deux ans au poste du ministre provincial de l'Education avant de démissionner pour rentrer à l'Assemblée provinciale entant que députée. Héritier Kyungu est aussi fils de Kyungu wa Kumwanza à être nommé au sein de l'équipe gouvernementale de Jacques Kyabula Katwe.

Patient Lukusa, à Lubumbashi