L’UNC abat ses cartes électorales une à une, dans le double but de faire gagner la présidentielle à Félix Tshisekedi, qu’elle a plébiscité comme son candidat ce week-end, et de rafler la mise aux législatives nationale et provinciale voire aux municipales.
A Kinshasa, c’est celui qui est considéré comme l’un de meilleurs bourgmestres de la ville, pour avoir bien dirigé la Commune de Kintambo, Didier Tenge Litho, qui va conduire les troupes UNC à la bataille électorale prévue en 2023.
L’ex-ministre provincial de la sécurité et ancien bourgmestre de Kintambo a été désigné ce lundi Interfédéral de Kinshasa par Billy Kambale, Secrétaire général du parti et ancien ministre à la Jeunesse.
Il succède à Bertin Mubonzi, président de la commission Défense et Sécurité à l’assemblée nationale. Le suppléant de Sakombi Molendo à la chambre basse, sera candidat dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu.
Pour sa part, le ministre des affaires foncières, un des ministres les plus en vue du président Tshisekedi, a jeté son dévolu sur Lisala dans la Mongala. L’élu de Lukunga en 2019 a estimé que c’est là-bas, sur la terre de ses aïeux, qu’on avait le plus besoin de lui que partout ailleurs.
Choix gagnant, car à son arrivée dimanche à Lisala, il a eu droit à un accueil "monstrueux", d’après des témoins.
Didier Tenge Te Litho aura la responsabilité d’assurer le rayonnement du parti cher à Vital Kamerhe dans la capitale.
Lors des élections passées, l’UNC avait remporté deux sièges à la députation nationale. Jean Baudoin Mayo Mambeke à Mont-Amba et Sakombi Molendo à Lukunga.