Révocation des magistrats : Un cadre de la DCU de Vidiyé Tshimanga soutient la décision de Félix Tshisekedi 

Jeudi 31 août 2023 - 10:46
Image
Droits tiers

Le chef de l'Etat a, dans une série d'ordonnances lue à la télévision nationale en début de cette semaine, restructuré l'appareil judiciaire à travers les revocations, envoie à la retraite et les nominations.

Réagissant au volet révocation, Despine Nonzio Bobaki acteur politique du parti politique DCU (Dynamique Congo Uni) cher à Vidiyé Tshimanga, a approuvé cette décision qui, selon elle, s'inscrit dans le cadre de la lutte contre la corruption.

Elle s'est exprimée lors d'une interview accordée à la presse de Kinshasa le 30 août 2023 sur l'actualité en République démocratique du Congo.

« Personnellement, j'ai accueilli cette décision avec beaucoup de satisfactions. Il y avait le volet qui était disciplinaire et le volet qui prend le corps normal. Donc le corps normal ça veut dire qu'à un certain moment, il y a des magistrats qui doivent aller en retraite et un changement qui doit se suivre là. C'est le cycle normal. Pour ce qui est des magistrats qui ont été révoqués pour corruption, je soutiens fermement et j'approuve vraiment la décision du chef de l'Etat. D'ailleurs, c'est aussi mon combat que je vais mener pour la lutte contre la corruption. Il y a vraiment moyen de faire autrement », a-t-elle fait savoir.

Cette femme politique, également candidate pour la circonscription électorale de Mont-Amba, comptant parmi les 17% des candidatures féminines enregistrées par la CENI, a invité les candidates à se lever afin d'obtenir la majorité des sièges à l'assemblée nationale.

« Cette question de genre m'exaspère un peu. La femme comme l'homme ont les mêmes capacités en politique. Ce n'est pas parce qu'on est femme qu'on n'a pas de capacité. Le président milite pour ça, j'approuve. Il a compris, il sait que la femme autant que l'homme ont les mêmes capacités. Longtemps on n'a pas donné à la femme sa place dans la politique. Longtemps, on a laissé la femme dans le commerce, dans le champ », a-t-elle fait remarquer.

A elle de poursuivre  : « Toutes ces femmes (candidates ndlr ) doivent montrer ce qu'elles valent. Elles ne doivent pas rester à la maison puisqu'elles ont des capacités. Je sais qu'elles ont des capacités et là je suis vraiment convaincue mais elles doivent les mettre en avant ».

Rappelons que le chef de l'Etat a révoqué plusieurs magistrats civils et militaires le 28 août dernier.

Christel Insiwe

 

Bannière 1xBet Catfish