Le régime de Dar-es-salaam a décidé de classer la République démocratique du Congo parmi les États exemptés de l'achat du visa pour entrer sur son territoire.
L'annonce est faite dans une note de l'ambassade de la Tanzanie datant du 25 août dernier, consultée par 7SUR7.CD ce mardi 5 septembre 2023.
« La République-unie de la Tanzanie a modifié sa loi no CAP.54 sur la réglementation de l'immigration pour inclure la République démocratique du Congo parmi les pays pour lesquels ses citoyens n'ont pas besoin de visa (sans visa) pour entrer en République-unie de Tanzanie », lit-on dans le document.
La décision est annoncée alors que depuis le 1e septembre dernier, le Kenya a également pris le même engagement face à la République démocratique du Congo dans une note de son ministère de l'Intérieur datant aussi du 25 août.
Les 2 décisions sont salutaires pour le Congo, généralement pour les ressortissants de l'Est du pays qui entretiennent des rapports commerciaux très étroits avec les 2 Etats.
Ceci était d'ailleurs l'une de fortes demandes des Congolais depuis que la RDC a adhéré à la communauté d'Afrique de l'Est (EAC) le 8 avril 2022.
En effet, en rejoignant cette organisation est-africaine, la République démocratique du Congo s'était rassurée de bénéficier de l'exemption de visa pour entrer dans d'autres pays de la communauté ainsi que d'autres avantages, notamment dans le domaine des taxes et des droits de douane.
Les pays de l'EAC voient en la RDC un énorme marché pour écouler leurs produits et vice-versa. William Ruto du Kenya et Samia Suluhu de la Tanzanie l'avaient clairement déjà exprimé.
Sur le plan sécuritaire, la Communauté d'Afrique de l'Est a déjà déployé des troupes pour aider le Congo à se débarrasser de la menace du M23.
Isaac Kisatiro