Située dans la province du Sud-Ubangi au nord-ouest de la République démocratique du Congo, la route nationale numéro 6 qui part de Gemena jusqu'au port d'Akula est dans un état de délabrement très avancé. Des chauffeurs de gros véhicules qui font des trafics sur cet axe routier ne savent à quel saint se vouer à cause des cas d'accident de la circulation dus à l'impraticabilité de ce tronçon. Ils plaident pour une intervention d'urgence de la part des autorités afin de réhabiliter cette route qui joue un rôle économique très important pour le développement de ladite province.
Reportage
Âgé de 39 ans, Justin Zavula est un chauffeur de poids lourd et père de famille. Abordé par 7SUR7.CD le mardi 05 septembre 2023 sur la route nationale numéro 6, il indique que le tronçon le plus délabré est celui compris entre les points kilométriques 35 et 55. Son véhicule y a chaviré la semaine dernière. Le trajet Gemena - Akula est un véritable calvaire, dit-il.
« Je suis un chauffeur de poids lourd. J'ai l'habitude de parcourir la route Gemena - Akula. Ce dernier temps quitter Gemena pour se rendre à Akula est un véritable calvaire. Le tronçon le plus délabré est celui qui part du point kilométrique 35 jusqu'au point kilométrique 55. La semaine dernière, le véhicule que je conduis y avait chaviré. La route Gemena - Akula est très impraticable ces jours-ci », déclare-t-il au micro de 7SUR7.CD.
Des chauffeurs qui empruntent cet axe routier sont obligés de faire descendre les passagers avant de franchir les tronçons délabrés.
« Il y a un endroit que nous avons surnommé "tout juste" dès que vous y arrivez alors que vous êtes au volant vous courez le risque de voir votre véhicule faire un tonneau. Pour éviter des pertes en vies humaines, nous faisons descendre tous les passagers avant de franchir ce tronçon. Mais une chose est certaine, nous risquons tout de même notre vie en parcourant cette route nationale », explique Justin Zavula.
Il déplore le fait qu'il est difficile pour le moment d'estimer le temps qu'un véhicule qui quitte Gemena peut prendre pour arriver à Akula suite à l'état de délabrement très avancé de cet axe routier. Alors que, rappelle-t-il, après la réhabilitation de cette route en 2015 par le gouvernement congolais grâce au financement de la Banque mondiale, les véhicules qui quittaient Gemena faisaient entre 2 heures et 3 heures du temps pour arriver à Akula.
La route nationale numéro 6 joue un rôle économique très important pour le développement de la province du Sud-Ubangi, affirme à 7SUR7.CD Vincent Vungbo, un chauffeur qui a fait plus de 40 ans dans sa profession. Il plaide pour la réhabilitation de cette route nationale par les autorités du pays pour éviter des accidents de la circulation et faciliter le ravitaillement de la ville de Gemena en produits manufacturés.
« Je m'appelle Vincent Vungbo, j'ai 62 ans. J'ai commencé à travailler comme chauffeur dès l'âge de 17 ans. Ça fait 45 ans jour pour jour que je conduis de gros véhicules. Comme vous pouvez le constater, la route Gemena - Akula est très impraticable. Akula c'est l'unique port que nous avons ici dans la province du Sud-Ubangi. La ville de Gemena est ravitaillée en produits manufacturés grâce au port d'Akula. Nous demandons aux autorités du pays de réhabiliter cette route pour éviter des accidents de la circulation qui risquent de conduire à des pertes en vies humaines », plaide-t-il.
Le Sud-Ubangi est une province à vocation agricole mais ses habitants ont du mal à évacuer leurs produits vers les centres de consommation dont Gemena et Kinshasa via le port d'Akula à cause de l'état de délabrement très avancé de la route nationale numéro 6.
Fin janvier 2021, le président Félix-Antoine Tshisekedi avait même dépêché son ancien directeur de cabinet adjoint le professeur Eberande Kolongele et le ministre Guy Loando pour s'enquérir des études de faisabilité avant le lancement des travaux de réhabilitation de la route Zongo-Gemena-Akula et Libenge, longue de plus 400 kilomètres.
« C'est un motif de fierté pour moi que le chef de l'État aie jeté son dévolu sur nous avec le directeur de cabinet adjoint Eberande kolongele pour qu'on vienne parce que la route qui vient de Zongo-Gemena-Akula (RN 6 et 23, ndlr) va être réhabilitée par le génie militaire », avait déclaré maître Guy Loando, actuel ministre de l'aménagement du territoire.
Plus de 2 ans plus tard, rien n'a été fait pour réhabiliter cette route malgré cette promesse du président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi.
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena