Tanganyika : la société civile s'inquiète de la timidité de la rentrée scolaire à Nyemba II 

Mercredi 6 septembre 2023 - 13:11
Image
Photo tiers

À Nyemba, un village situé en territoire de Kalemie dans la province du Tanganyika, la société civile s'inquiète de la timidité de la rentrée de classe, deux jours après le lancement de l'année scolaire 2023-2024. 

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD, le mardi 5 septembre 2023, Modeste Atibu, coordonnateur de la société civile locale parle des conditions de vie qui sont à la base de cette timidité. 

"Ici chez nous, la rentrée scolaire est très très timide. Depuis le lancement, il n'y a pas d'engouement dans toutes les écoles. Quand on pose la question aux parents, ils disent qu'ils n'ont rien acheté en termes de fournitures scolaires. Après avoir effectué une ronde dans toutes les écoles de la place, il y a moins de 10 élèves par école", a-t-il déclaré.     

Dans la foulée, Modeste Atibu fait savoir qu'il poursuit avec la sensibilisation pour pousser les parents d'envoyer leurs enfants à l'école.  

Pour rappel, la rentrée scolaire 2023-2024 a été lancée le 4 septembre 2023 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, par le ministre congolais de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba. 

Marcelo Mfumu