L'épidémie de rougeole a franchi la barre de 1.000 cas dont 19 décès depuis le début de l'année 2023 dans la province du Kasaï-Oriental.
C'est le chef de la Division Provinciale de la santé (DPS) au Kasaï-Oriental qui l'a dit à 7SUR7.CD le Vendredi 8 septembre 2023 à Mbuji-Mayi. Il indique que le nombre de cas a sensiblement augmenté même dans les zones de santé où des journées de vaccination ont été organisées l'année dernière.
« La province a notifié plus de 1020 cas dont 19 décès. Mais nous avons des difficultés pour la semaine en cours car avec la grève des agents de la santé nous n'avons pas actualisé les données », a martelé Docteur Nestor Tshiteku.
Il ajoute également que seules cinq zones de santé sur les 19 que compte la province du Kasaï-Oriental, ont pu vacciner les enfants mais le nombre de cas ne cesse d'accroître.
« Il faut dire que les actions de vaccination n'ont pas été menées en totalité. C'était en partialité que la campagne a été organisée dans quelques zones. Et cette fois, je crois que d'ici la semaine prochaine on va organiser une campagne de vaccination contre la rougeole sur l'ensemble de la province », a-t-il poursuivi.
Il sied de rappeler que l’épidémie de rougeole a refait surface dans la province du Kasaï-Oriental en février dernier. Cette maladie avait été déclarée dans la zone de santé de Miabi, le 08 février 2022.
Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi