Augustin Matata Ponyo, ancien Premier ministre de la République démocratique du Congo et actuel sénateur, a officiellement déposé sa candidature ce samedi 9 septembre 2023 à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) pour l'élection présidentielle.
Matata, qui bénéficie du soutien de son parti, Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD), a souligné que sa décision de se présenter était basée sur la volonté exprimée par le peuple congolais.
Dans ses propos, Matata a précisé : « J'ai été désigné comme le candidat unique de mon parti pour l'élection présidentielle, mais cela reflète également la volonté du peuple congolais. Je suis honoré d'être le premier à avoir officiellement déposé ma candidature. »
Matata a également rappelé les réalisations de son mandat en tant que Premier ministre, mettant en avant la stabilisation du taux de change, la construction d'infrastructures routières et scolaires, le paiement régulier des salaires des fonctionnaires le 15 de chaque mois, ainsi que la sécurisation de l'est du pays. Ces réalisations, selon lui, démontrent son engagement envers le développement durable de la République démocratique du Congo.
Le scrutin présidentiel est prévu le 20 décembre de cette année.
Merveil Molo