Une vingtaine de véhicules sont bloqués depuis quelques jours sur la RN27 précisément entre les centres de Iga-barriere et Lopa, dans la chefferie de Bahema Baguru en territoire de Djugu, province de l'Ituri.
Le mauvais état du tronçon compris entre les deux centres précités est à la base de ce blocage, rapporte la société civile locale.
Selon le président de la dite structure citoyenne, des conséquences négatives de l'impraticabilité de cet axe routier se font déjà sentir dans la région où le prix des produits de première nécessité ont pris de l'ascenseur.
« J'alerte sur le délabrement de la RN27, tronçon compris entre les centres de Iga-barriere et Lopa. Jusqu'à présent, nous avons plus de 20 véhicules bloqués dans la boue et cela impacte négativement sur la vie de la population. Pour preuve, le prix de certains produits de première nécessité commencent déjà à galoper et cela va toucher l'économie de la population », a dit Lotsima Freddy, joint au téléphone, ce mercredi 13 septembre 2023.
Face à cette situation, il demande au Fonds National d'Entretien Routier "FONER" d'intervenir afin que ce tronçon soit réhabilité pour permettre aux véhicules de sortir de la boue.
Depuis quelques jours, des pluies abondantes s'abattent dans plusieurs régions de la province de l'Ituri et causent des dégâts matériels. Hormis des écoles qui sont détruites, des routes en terre battue ne sont pas épargnées.
Séraphin Banangana depuis Bunia