Challenger au titre de Champion du monde de World Boxing Association (WBA) chez les poids-lourds, le boxeur congolais Martin Bakole a demandé aux autorités congolaises de penser à organiser, si possible, le combat pour le titre de champion du monde en RDC.
Il l'a dit au cours d’un live fait sur ses réseaux sociaux le dimanche 17 septembre dernier, où il a déploré le silence du ministre des sports, François Kabulo, qu'il a plusieurs fois contacté mais sans succès.
« J'ai décidé de passer sur les réseaux sociaux pour faire passer ce message avec espoir qu'il sera partagé au maximum jusqu'à atteindre le président de la République. Je le fais parce que j'ai tenté à maintes reprises de contacter le ministre Kabulo qui ne m'a pas répondu », a-t-il dit.
Le pugiliste congolais a révélé que la Fédération anglaise de boxe s'était portée garant d'organiser ce combat en Angleterre, pays de résidence de Bakole, mais après avoir étudié les paramètres, ils ont finalement changé d’avis car ce combat ne va pas intéresser les anglais puisqu'il s'agira d'un boxeur congolais et pas d'un anglais.
« Je demande à nos autorités, en l'occurrence au président de la République, si on peut organiser ce combat chez nous au Congo pour permettre à un fils du pays de remporter le titre de champion du monde de la WBA. C'est un titre prestigieux, ça va être l'honneur de notre pays », a-t-il ajouté.
Ce titre de poids-lourd de la WBA est le même qui a opposé, vers les années 74 à Kinshasa, les deux américains Mohamed Ali et Georges Foreman. Ce combat est resté mythique pour l'histoire de la RDC car c'était le premier combat prestigieux à être organisé en Afrique noire.
« Nous avons actuellement des magnifiques salles construites pour les Jeux de la Francophonie, à travers celles-ci on peut bien organiser ce combat chez nous. J'exhorte les autorités, le chef de l'État à écouter ma demande et y étudier les possibilités. Si ça sera pas possible, je comprendrais », a conclu Martin Bakole.
L'Organisation de ce combat contre le champion en titre, L'Allemand Mahmoud Charr, implique d'importantes dépenses. Il faudrait payer le champion, organiser sa réception à Kinshasa, notamment.
En revanche, l'organisateur bénéficie de la vente de billets, les droits télé des chaînes internationales qui vont demander à diffuser ce combat, mais surtout de l'honneur qui a dans ce combat prestigieux pour le titre de champion du monde.
Pour rappel, le boxeur avait déjà fait objet d'une polémique au mois de février dernier, après avoir touché de l'Etat congolais une somme d'argent dédiée à la préparation d'un combat qui n'a finalement pas eu lieu.
Gede Luiz Kupa