INPP : Le DG Goldefroy Stanislas Tshimanga installe officiellement les délégations syndicales nationale et de Kinshasa

Lundi 18 septembre 2023 - 15:06
Image
Droits tiers

Après leur élection, le 26 juin 2023, les délégations syndicales nationale et de Kinshasa de l'Institut National de Préparation Professionnel (INPP) ont été officiellement installées samedi 16 septembre. La cérémonie s'est déroulée dans le site de cet établissement public, à la 11 ème rue Limite, dans la capitale congolaise, en présence de plusieurs personnalités. 

C'est le directeur général de l'INPP, Goldefroy Stanislas Tshimanga Wa Muntuabo, qui a procédé à l'installation officielle de ces délégués syndicaux. Il les a appelés à bien encadrer les travailleurs afin de leur permettre de contribuer de manière significative, de part leur rendement, au développement de cet établissement de la RDC. 

"Je vous exhorte à ce que vous encadriez mieux les travailleurs en leur donnant les éléments nécessaires pour comprendre leur rôle dans le développement de notre établissement et, par, ricochet, le développement de notre pays. Notre établissement fait et doit faire face à des nombreux defis, à savoir : la modernisation de ses équipements pour permettre la diversification de nos offres de formation, l'adaptation aux machines du travail, la promotion de l'égalité des chances et la lutte contre la précarité. Ces défis ne pourraient pas être relevés sans l'apport des travailleurs, avec à leur tête, leurs dignes représentants", a-t-il déclaré.

Droits tiers

S'adressant aux membres du Comité de gestion et du Conseil d'administration dont le PCA Jean-Marie Lukulasi, le président de la délégation syndicale nationale de l'INPP, Basile Shole Muayangu, a appelé les travailleurs à la discipline et à la cohésion, avant de promettre un accompagnement sincère à l'équipe dirigeante. 

"La délégation syndicale n'est pas à considérer comme une opposition contre l'employeur, mais plutôt un partenaire attitré, jouant le rôle de courroie de transmission de la cohésion sociale. Nous avons la ferme conviction que le choix porté sur les délégués élus est judicieux et justifiera la confiance des agents et cadres de l'INPP, pour la défense de leurs avantages socio-professionnels. Nous saisissons cette occasion pour appeler les travailleurs à la discipline et à la cohésion d'esprit pour qu'ensemble nous puissions redorer l'image de l'Institut", a-t-il indiqué. 

En attendant l'élaboration du cahier des charges, le président national de la délégation syndicale a demandé à l'employeur de mettre à disposition des moyens adéquats pour valoriser la formation professionnelle, de relancer l'impression et la production des certificats, de convoquer la grande commission pour la révision de la convention collective de l'INPP et d'améliorer la prise en charge médicale des agents. 
 

Droits tiers

Il a recommandé également au Comité de gestion, d'appliquer le solde du dernier pallier du SMIG, de préserver le patrimoine de l'INPP et de plaider, avec l'aide de la tutelle, pour le paiement des 50%, par le gouvernement, de la subvention et l'uniformisation du taux de cotisation des employés. 

Prenant la parole en dernier lieu, le représentant de la ministre de l'Emploi, Travail et Prévoyance sociale a salué la collaboration observée, de la publication du calendrier des élections syndicales à la publication des résultats. 

Soulignons que ces délégations syndicales ainsi installées ont été élues pour un mandat de trois ans, soit de 2023 à 2026.

ODN