Plusieurs recommandations ont été formulées à l'issue de la 6è édition du forum des ministres et chefs des divisions en charge du Genre clôturé le mercredi 20 septembre 2023 par la ministre du Genre, famille et enfants Mireille Masangu Bibi Muloko à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga.
Il était notamment question au cours de ces assises qui ont duré 3 jours, de recueillir tous les problèmes relatifs aux violences basées sur le Genre dans les 26 provinces du pays et évaluer les recommandations de la 5è édition du forum, faire l'état des lieux du Genre dans les différentes provinces, et de partager les expériences sur le parcours politique des femmes en vue d'élaborer une feuille de route sur base des problèmes soulevés.
Les participants ont entre autres noté la persistance des us et coutumes rétrogrades dont le mariage précoce et forcé, l'insécurité entraînant des déplacements massifs des femmes et enfants et ses conséquences, et les arrangements à l'amiable.
Pour remédier à ces problèmes, les partenaires de la RDC en matière de lutte contre les VBG (Violences Basées sur le Genre) se sont engagés à poursuivre l'installation des secrétariats provinciaux de la résolution 1325 ; d'appuyer le processus de domiciliation du protocole de Maputo ; et d'appuyer le processus de la révision de la politique nationale du Genre.
Ils ont également recommandé d'installer et de redynamiser le GTG (Groupe Thématique Genre, Ndlr) pour asseoir une bonne politique du Genre en RDC et compter sur les résultats palpables ; la nécessité de visiter certaines provinces en détresse ; l'adoption des édits de protection de la femme et les enfants dans les sites d'exploitation minière.
La ministre du Genre a, dans son mot de clôture, reconnu l'apport des partenaires à la réussite de ce forum débuté le lundi 18 septembre en cours tout en leur rassurant de l'implication du gouvernement pour la mise en application des recommandations formulées lors dudit forum.
Il sied de noter que les participants à ce forum étaient notamment le vice-gouverneur de la province hôte, le maire de la ville de Lubumbashi, les ministres provinciales du Genre de la RDC, les cadres et agents du ministère national et provincial du Genre, les représentants des systèmes des Nations-Unies, et les organisations de la société civile.
Christel Insiwe