Assemblée nationale : Une plénière prévue ce lundi sur l'examen du projet de loi portant reddition des comptes de la loi de finances 2022 

Dimanche 24 septembre 2023 - 17:25
Image
Droits tiers

Dans une correspondance relayée à la presse le samedi 23 septembre 2023, le rapporteur de l'Assemblée nationale Joseph Lembi Libula, a annoncé la tenue d'une séance plénière le lundi 25 septembre.

Un seul point a été communiqué aux députés nationaux, à savoir : l'examen et l’adoption du projet de loi portant reddition des comptes de l'exercice 2022.

Adopté au conseil des ministres, ce document qui a été ensuite déposé à la chambre basse du parlement, par le ministre des Finances, renseigne les différentes opérations sur l’exécution du budget du pouvoir central à partir du Compte général du trésor, des extraits de livres de caisse des comptables publics principaux et des receveurs des douanes, des états financiers de différents services émargeant aux budgets annexes et aux comptes spéciaux ainsi que des organismes de gestion des ressources tant internes qu’externes.

Selon Nicolas Kazadi, une mobilisation de plus de 26.160,70 milliards de francs Congolais, soit près de 13 milliards de dollars américains, a été faite par les services d'assiettes que regorgent la République démocratique du Congo.

En outre, le compte-rendu de la 101ème réunion du conseil des ministres renseigne que le budget a été voté en équilibre tant en recette qu'en dépense, à 22 mille 253 milliards de FC, le budget du pouvoir central au 31 décembre 2022 a été exécuté à hauteur de 26 mille 160,70 milliards FC en recettes, soit un taux de réalisation de 117% et de 28 mille 641,15 milliards FC en dépense, soit un taux d'exécution de 128,71%.

Une fois adopté, ce projet de loi sera envoyé à la commission Économie et Finances pour une étudie approfondie avant d'être transmis au Sénat.

Roberto Tshahe