Afrique : Les premières dames évaluent les résultats de la campagne unificatrice pour l'égalité des sexes 

Lundi 25 septembre 2023 - 10:17
Image
Droits tiers

En marge de la 78ème session de l'assemblée générale des Nations-Unies, les premières dames d'Afrique se sont réunies, le 20 septembre 2023, à New-York, aux États-Unis d'Amérique. 

À cette occasion, l'Organisation des premières dames d'Afrique pour le développement (OPDAD) a examiné les résultats de la campagne unificatrice pour l'égalité des sexes en Afrique lancée en juin dernier sous le thème : « Nous sommes tous égaux : combler l'écart entre les sexes en Afrique ». C'était lors de la célébration de 20 ans d'existence de l'OPDAD dans la ville de Kinshasa, en RD-Congo. 

Dans les échanges, les premières dames ont tablé sur les actions menées dans leurs pays respectifs notamment dans les secteurs de l'éducation, la santé maternelle et infantile, l'autonomisation économique de la femme, la lutte contre les violences basées sur le genre mais aussi la question du leadership féminin pour plus d'équité. 

Dans son discours, la vice-présidente de l'OPDAD, Denise Nyakeru Tshisekedi, a rappelé les 10 engagements pris avec ses paires pour combler le fossé entre les sexes en Afrique. 

« Ne sacrifions pas nos engagements sur l'autel de l'inaction, les générations futures nous jugeront », a déclaré la première dame de la RD-Congo.

Il sied de noter que Jill Biden, première dame des USA, était l'invitée de marque de ces assises de l'OPDAD. Elle s'est engagée aux côtés des premières dames d'Afrique, à combattre toutes formes de discrimination à l'endroit des femmes. 

La campagne unificatrice pour l'égalité des sexes en Afrique s'est clôturée le 14 septembre de l'année en cours. Elle s'est déroulée dans quelques pays africains. 

Prince Mayiro