New-York : Monique Gieskes remporte le prix NHEF de la transformation des entreprises africaines 

Lundi 25 septembre 2023 - 19:52
Image
Droits tiers

L'organisation sans but lucratif Nigeria Higher Foundation (NHEF) a décerné le prix "African corporate transformation award" ou "transformation des entreprises africaines" à la présidente directrice générale de l'entreprise Plantations des Huileries du Congo (PHC) Moniques Gieskes, le vendredi 22 septembre 2023 à New-York aux États-Unis d'Amérique lors d'une soirée de gala annuelle. 

Ce, en reconnaissance aux réalisations "exceptionnelles" de Monique Gieskes dans la revitalisation de l'une des plus grandes entreprises agricoles d'Afrique et première productrice d'huile de palme de la RDC.

« Je suis très honorée de recevoir le prix NHEF African corporate transformation award. Ce prix témoigne du dévouement et du travail acharné de toute l'équipe de la plantation huilerie du Congo. Il souligne également l'importance des pratiques commerciales durables et socialement responsables dans le contexte africain. Je crois qu'en dirigeant avec détermination et éthique, nous pouvons créer un changement significatif et contribuer à la croissance et au développement de nos communautés », s'est exprimée Monique Gieskes devant la presse. 

Notons que les PHC sont une entreprise congolaise créée depuis 1911. Elle est la plus grande productrice d'huile des palmes de la RDC. Depuis l'époque coloniale, elle a connu plusieures mutations notamment de HCB (Huilerie du Congo Belge) en passant par  PLZ (Plantation Lever au Zaïre), à PHC.

« Le leadership » de Monique Gieskes a permis à ladite société de connaître un succès financier important, mais aussi d'accorder la priorité à la durabilité environnementale, à l'engagement communautaire et aux pratiques commerciales éthiques. Sommes toutes, l'entreprise est devenue un modèle de transformation dans la région.

Christel Insiwe