Devant autorités, familles et invités venus de Lubumbashi notamment, la cérémonie officielle de la décoration des artistes Jean Bosco Mwenda wa Bayeke, Edouard Masengo et Mufwankolo wa Lesa, s'est déroulée ce dimanche 01 octobre 2023, à la place des artistes à Matonge, à Kinshasa.
Tout a commencé par l'hymne national de la République démocratique du Congo, avant que Charly Makopo, Bourgmestre de la commune de Kalamu, ouvre le bal par le mot de bienvenue à tous les invités qui ont fait le déplacement de ce lieu dédié à l'art congolais.
L'Union des musiciens du Congo par le biais de son représentant a pris la parole en commençant par remercier les autorités du pays, le chef de l'État en l'occurrence, qui a, à travers le ministère de la culture et art, pensé à rendre hommage à ces 3 artistes décédés.
Décédé il y a 32 ans, soit le 22 septembre 1991 de suite d'un accident de la circulation sur la route de Kasumbalesa, Jean Bosco Mwenda wa Bayeke fût le pionnier de la guitare acoustique fingerstyle congolaise. Il était également populaire dans d'autres pays africains, en particulier en Afrique de l'Est. À la fin des années 1950 et au début des années 1960, il se produit brièvement à Nairobi, au Kenya, où il animait notamment une émission de radio régulière et exerçait une profonde influence sur toute une génération de guitaristes kenyans.
Ensemble avec son cousin Edouard Masengo, qui a également été honoré ce jour, ils ont travaillé pour définir le style congolais de la guitare acoustique. Leurs influences comprenaient la musique traditionnelle de la Zambie et de l'est du Congo, des groupes cubains tels que le Trio Matamoros et des musiques de westerns. Leur musique puise aussi son inspiration dans la musique traditionnelle de leur peuple, les Lubas.
Jean Bosco Mwenda est mort à 60 ans et son cousin, Edouard Masengo, à 73 ans, après avoir collaboré avec des artistes comme Wendo Kolosoy, Grand Kalé et Francko Luambo dans des œuvres restées dans la rumba congolaise, récemment inscrite comme patrimoine immatériel par l'UNESCO.
Par ailleurs, l'autre artiste, Mufwankolo wa Lesa, décédé à Lubumbashi en 2021 à l'âge de 85 ans, a œuvré dans le théâtre et l'humour congolais. Il a inspiré plusieurs générations qui sont venues après lui, comme en témoigne la présence de plusieurs humouriste lors de sa décoration. Il a été également honoré par la présence des humouristes comme Bodo et Masumu.
Pour inscrire les noms de ces artistes dans le panthéon de l'art et de la culture congolais ce dimanche, leurs familles respectives, la Fondation Katangaise, le représentant du ministre de la culture et art, ainsi que le questeur de la CENI, ont tour à tour, placé un mot de reconnaissance avant de clôturer la cérémonie par la musique interprétant les œuvres de ces artistes.
Signalons par ailleurs que ce projet a été initié par Aggée Matembo, notable du Katanga. Il a tenu à rendre hommage à Jean Bosco Mwenda pour pérenniser les oeuvres de ce fils du Katanga, qui a nourri la musique congolaise par ses oeuvres mais n'avait toujours pas été reconnu par le pays 32 ans depuis sa disparition.
Gede Luiz Kupa