L'Association des Femmes pour la Promotion et le Développement Endogène (AFPDE) a remis le 26 septembre 2023 trois infrastructures sanitaires aux autorités de la cité de Sange, dans le territoire d'Uvira, au Sud-Kivu. Ces infrastructures comprennent une morgue construite à l'hôpital général de référence de Ruzizi, ainsi que deux maternités, une au centre hospitalier Pamoja Tunaweza et une autre au centre de santé Sange Cepac. L'AFPDE a assuré la construction et l'équipement complet de ces structures en respectant les normes internationales.
Ces ouvrages ont été réalisés dans le cadre d'un projet d'urgence financé par le ministère allemand des affaires étrangères (AA), en collaboration avec l'organisation Action Medeor. L'objectif est de fournir une assistance aux réfugiés burundais, aux personnes déplacées à l'intérieur du pays et aux membres de la communauté vulnérable de la région.
Lors de la cérémonie de remise des ouvrages, le chef de cité de Sange a exprimé sa gratitude aux donateurs pour leurs efforts visant à améliorer les conditions sanitaires des réfugiés, des déplacés internes et des communautés locales. Il a souligné l'importance de ces nouvelles infrastructures, qui contribueront à renforcer les capacités de la région en matière de santé.
De son côté, le médecin chef de zone de santé de Ruzizi a plaidé pour un engagement accru notamment de l'AFPDE dans le domaine du Wash (eau, hygiène et assainissement), afin de lutter contre les causes profondes du choléra, qui fait de cette zone de santé l'épicentre de cette maladie.
Selon Jean Mudekereza, chef des programmes de l'AFPDE, ces ouvrages sont équipés pour chaque structure médicale, en plus de leur approvisionnement en médicaments. De plus, des primes de motivation sont versées chaque mois aux prestataires de soins de santé.
Il convient de noter que 4 autres infrastructures déjà construites dans le cadre du même projet attendent d'être remises aux autorités. Il s'agit de trois autres maternités, dont une maternité au centre de santé Kichula dans le groupement Basimukuma Sud de la zone de santé de Fizi, une maternité au centre de santé ABEKA dans la zone de santé de Nundu, une maternité au centre de santé Lubarika, groupement d'Itara Luvungi de la zone de santé de Lemera, ainsi qu'une morgue à l'hôpital général de référence d'Uvira dans la zone de santé d'Uvira.
L'AFPDE met en œuvre ce projet d'urgence sur une période de deux ans depuis juillet 2022. Au total, 29 structures médicales réparties dans 7 zones de santé, notamment Fizi, Nundu, Uvira, Ruzizi, Lemera, Nyantende et Kanyola, en sont bénéficiaires.
Merveil Molo