Sud-Kivu : d'intenses combats entre l'armée et les "Wazalendo" depuis lundi à Shabunda

Mercredi 4 octobre 2023 - 11:08
Image
Photo tiers

D'intenses affrontements opposent les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) aux miliciens "Wazalendo" à Matala dans la chefferie de Wakabango Ier en territoire de Shabunda (Sud-Kivu). Ces combats ont éclaté depuis la nuit du lundi 02 octobre dernier, et se poursuivent, apprend-on des sources locales. 

Selon le commandant sous secteur Sokola 2 au sud de la province du Sud-Kivu basé à Shabunda, Tchomba Mulamba, ces affrontements ont commencé lorsque des miliciens "Wazalendo" voulaient délogés l'armée loyaliste dans cette entité.

Il souligne que, pour l'instant, aucun bilan n'est disponible et invite la population à ne pas collaborer avec ces forces négatives.

Par ailleurs, la société civile locale renseigne que les activités socioéconomique étaient paralysées toute la journée de mardi dernier à Matala et un mouvement intense de la population fuyant ces affrontements est signalé. Elle renseigne que les combats se poursuivent. La population en déplacement se dirige vers le village de Mulungu.

Déogratias Cubaka, à Bukavu

Étiquettes