Les députés nationaux membres du Front Commun pour le Congo (FCC), qui sont donc restés fidèles à leur autorité morale, l’ancien président Joseph Kabila, se sont réunis le vendredi 6 octobre 2023 au Haut-Katanga.
Dans sa communication, le président de la Cellule de crise du FCC, Raymond Tshibanda, a salué la fidélité de ces élus du peuple. Il leur a fait savoir que le peuple congolais leur sera reconnaissant.
« Honorables députés et chers camarades résistants, fidèles lieutenants du Raïs Joseph Kabila Kabange. Vous êtes le fer de lance de la résistance contre la dictature. Vous avez fait le bon choix, celui de la Nation et non des intérêts partisans, moins encore personnels. Notre peuple et notre famille politique vous en seront reconnaissants », a-t-il déclaré.
Dans la foulée, Raymond Tshibanda leur a signifié que l’avenir appartient aux résilients.
« Quelle que soit la longueur de la nuit, le jour finit toujours par se lever. Nous sommes dans la dernière ligne droite. Et l'avenir appartient aux résilients. Tenez bon ! En dépit de l'agitation ambiante et des spéculations de tout genre (…) que votre cœur ne se trouble point, et ne s'alarme point" (Jean, 14:27). Nous avons le meilleur timonier possible. Le cap est connu. Il sera tenu », a-t-il martelé.
Parmi ces députés nationaux, figurent notamment Jaynet Kabila, la sœur jumelle de Joseph Kabila, Marie-Ange Mushobekwa et Moïse Nyarugabo Muhizi.
Jephté Kitsita