Les hautes personnalités de la République démocratique du Congo seront désormais bénéficiaires de la sécurité sociale après de loyaux services rendus au pays.
Selon une dépêche de la cellule de communication de la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l'État (CNSSAP) dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD ce dimanche 15 octobre, cet élargissement du filet de protection sociale est fait sur instruction du président Félix-Antoine Tshisekedi.
Ainsi, poursuit la même source, « les anciens Présidents de la République et Premiers ministres, ministres nationaux et provinciaux, députés nationaux et provinciaux, sénateurs, gouverneurs, bourgmestres et autres (grandes personnalités, ndlr) n'auront plus à s'inquiéter après avoir rendu de bons et loyaux services à la Nation ».
La prise en compte de cette catégorie de dignitaires dans la sécurité sociale rentre dans le cadre de les mettre à l'abri du besoin après leurs mandats au sein des institutions.
Il sied de noter que le vice-premier ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau a pris un arrêté pour mettre en place une commission ad hoc chargée de rédiger le « texte martyr » du projet de loi portant révision de la loi portant régime spécial de sécurité sociale des agents publics de l'État pour faciliter l'élargissement de la sécurité sociale aux hautes personnalités de la République.
Jephté Kitsita