La marche de protestation contre le gouvernement de la République démocratique du Congo en rapport avec la délocalisation du match du Tout Puissant Mazembe vers la Tanzanie a été interdite par la mairie de Lubumbashi, ce mardi 17 octobre 2023.
Joyce Tunda, maire adjointe de la ville de Lubumbashi qui a signé un communiqué et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, indique que c'est depuis le mois de juin dernier que toutes les manifestations dans la ville sont prohibées.
"Cependant, pour y donner suite, me référant au communiqué officiel N°020BUR-MAIRE/L'SHI du 26 mai 2023, je suis donc dans le regret de vous renseigner que les marches et autres rassemblements sont interdits sur l'étendue de la ville de Lubumbashi jusqu'à nouvel ordre", lit-on dans cette correspondance.
Dans la foulée, le stade TP Mazembe de la commune de Lubumbashi, lieu prévu pour le rassemblement des supporters avant le début de la marche a été cadrié et encerclé par les éléments de la Police Nationale Congolaise pour empêcher la tenue de cette activité. Certains supporters de TP Mazembe ont affirmé à 7SUR7.CD qu'une délégation restreinte des fanatiques a été constituée sur recommandation de la Police pour aller déposer leur mémorandum au gouvernorat du Haut-Katanga.
Par ailleurs, dans une lettre d'information adressée au maire de Lubumbashi, l'équipe de Mazembe avait sollicité l'organisation d'une marche dite de colère et de protestation contre le gouvernement congolais qui, d'après les supporters des corbeaux de Kamalondo, prive la seule équipe en compétition africaine de jouer à Lubumbashi et qui risquerait de lui coûter une disqualification.
Dans une décision prise par la Confédération Africaine de Football (CAF), le match pour la Super League qui devrait être joué à Lubumbashi dans le Haut-Katanga a été délocalisé vers la Tanzanie. A en croire l'organe faîtière, le match entre le TP Mazembe et l'Espérance de Tunis est prévu en Tanzanie suite à "la non exonération de matériel de la transmission du match" envoyés à la Fédération Congolaise de Football.
Patient Lukusa à Lubumbashi