Ituri : 3 personnes tuées par des CODECO à Djugu

Mercredi 18 octobre 2023 - 16:29
Image
7sur7

Trois personnes ont été tuées par des miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) dans le territoire de Djugu en province de l'Ituri ce mercredi 18 octobre 2023.

Le drame a été vécu dans la chefferie de Bahema-nord, rapporte la société civile locale. 

"Les victimes se rendaient dans leurs villages d'origine afin de se ravitailler en vivres. Malheureusement, elles sont tombées entre les mains des assaillants dans dans le groupement Vegru. Sur place, trois morts ont été enregistrés " indique Charité Banza, président de la société civile de Bahema-nord joint par 7SUR7.CD. 

Ce défenseur des droits humains hausse le ton et appelle les autorités militaires de la province à traquer les miliciens. 

"C'est inconcevable, nous nous approchons des élections, mais les miliciens de la CODECO continuent à tuer les civils. Que le gouvernement provincial voie comment securiser les civils. Aussi qu'ils les traquent d'une manière exemplaire", exhorte-t-il. 

Il sied de noter qu'une accalmie s'observe dans plusieurs localités du territoire de Djugu ces derniers temps, mais cette nouvelle attaque remue les plaies encore fraîches des victimes de la guerre.

Alphonse Muderwa