La séance plénière de ce mercredi 18 octobre 2023 au Sénat a eu des allures d'un lynchage contre le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, qu'on accuse notamment d'ignorer les cas des sinistres à travers le pays et de violer la loi budgétaire.
C'était à la suite de l'exposé du ministre des Affaires sociales et humanitaires qui répondait à une question orale avec débat lui adressée par le sénateur Célestin Vunabandi sur les déplacés de cette guerre qui a éclaté depuis début 2022.
Dans ses réponses, Modeste Mutinga a fait part des besoins exprimés et du montant reçu du ministère des Finances en faveur des populations déplacées. Il s'avère que, sur un montant global estimé à 20 milliards de francs congolais (soit près de 8 millions de dollars US), le ministre n'a reçu que 5 milliards FC (moins de 4 millions US). De quoi enflammer la plénière.
"Nous avons constaté que le ministre des Finances ne veut pas faciliter la tâche à ses collègues ministres, et même à celui-ci qui s'occupe des affaires humanitaires pour pouvoir répondre à tant de besoins humanitaires exprimés à travers presque toute la République", a lâché le sénateur Lady Yangotikala avant d'être applaudi par ses collègues.
A un autre sénateur de poursuivre : "On nous a toujours collé le titre d'autorité budgétaire ici. Si ceux qui sont censés exécuter ce budget, viole la loi budgétaire...le Sénat doit en tirer les conséquences. Nous ici, nous avons ici le cas d'un ministre du gouvernement qui refuse d'exécuter le budget... Le problème il est clair. Tous les vendredis, le gouvernement évoque tous ces problèmes humanitaires...c'est la saison de pluie, des gens sont dehors ! Comment le gouvernement va s'y prendre si en son sein il y a des ministres qui ne veulent pas respecter les lois de la République ?".
Répondant à une question de 7SUR7.CD sur une possible interpellation du ministre Nicolas Kazadi sur ce dossier, le docteur Lady Yangotikala dit attendre le passage du ministre à l'occasion de l'examen de la loi des Finances exercice 2024 pour "régler tous les comptes".
Abordant dans le même sens, le sénateur André Kimbuta qui a montré à la plénière une vidéo d'une alerte des populations, toujours dans l'Est de la République, en quête des bâches pour abriter leurs familles, a initié sur place une cotisation pour une intervention d'urgence de la part des sénateurs.
Le sénateur a montré l'exemple en donnant 500 $, le ministre Mutinga a emboîté le pas avec 1000$ et les autres sénateurs ont suivi.
Pour rappel, le gouvernement a dénombré plus 2,6 millions de déplacés internes depuis la reprise de la rébellion du M23 début 2022.
MD