RDC : Les pétroliers de la zone sud en grève 

Vendredi 20 octobre 2023 - 15:03
Image
7sur7

La fédération des entreprises du Congo, section des pétroliers de la zone Sud constituée du Haut-Katanga, Lualaba, Tanganyika et le Lualaba ont amorcé leur mouvement de grève, 48 heures après l'expiration du préavis accordé au gouvernement congolais.

Toutes les stations-service sont restées fermées ce vendredi 20 octobre 2023 dans la ville de Lubumbashi.

Selon plusieurs chauffeurs de transport en commun que le reporter de 7SUR7.CD a interrogés, la majorité ne savent pas travailler surtout que le jeudi, les stations-service ont vendu le carburant jusqu'à la nuit sans savoir que ces dernières n'allaient pas rouvrir ce jour.

« Dans notre pays, on ne comprend pas ce qui se passe. Toutes les stations-service sont fermées alors que hier, elles ont vendu jusque la nuit. Les responsables des stations-service nous disent que le carburant est terminé. Ça c'est faux. Je suis motard, comment dois-je travailler et on ne peut pas travailler sans carburant. Que le gouvernement trouve une solution urgente », a déclaré Nestor Mukuna, motocycliste rencontré au rond-point carrefour à Lubumbashi.

Le président provincial de la FEC dans le Haut-Katanga avait annoncé l'arrêt de la fourniture de carburant dans la zone sud ce vendredi si le gouvernement congolais ne respecte pas ses engagements. Selon leur correspondance parvenue à 7SUR7.CD, parmi les revendications des pétroliers, figurent le remboursement des manques à gagner de la part du gouvernement de la République démocratique du Congo et la publication d'une nouvelle structure des prix compte tenu de la montée des prix des produits pétroliers sur le marché international.

Le samedi 30 septembre dernier, le vice-premier ministre et ministre de l'économie nationale, Vital Kamerhe et Didier Budimbu, ministre des Hydrocarbures avaient confirmé que le gouvernement devrait payer les manques à gagner des entreprises pétrolières du grand Katanga tout comme celles de l'Est du pays, 3 jours après la tenue de cette réunion à Lubumbashi. Jusqu'à ce jour, aucune réaction du côté du gouvernement de la République démocratique du Congo.

Patient Lukusa, à Lubumbashi