La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi et la firme pharmaceutique Suisse Roche ont signé un partenariat, le 20 octobre 2023, à Kinshasa.
Ce partenariat prévoit, entre autres, la fourniture des équipements de laboratoire au Centre de médecine mixte et d'anémie appelé aussi Centre Mabanga. Cette structure sanitaire a été réhabilitée grâce à la FDNT.
Ce partenariat vise également à renforcer la sensibilisation et le dépistage des cancers féminins (cancer du sein et du col de l'utérus) en RD-Congo, soutenir l'accès au sang de qualité à travers des équipements de diagnostic et appuyer les collectes de sang pour les cliniques drépanocytaires et les maternités.
Dans son speech au cours de cette cérémonie, la présidente de la FDNT s'est penchée sur la situation du pays en ce qui concerne le cancer.
« La RDC est confrontée à une augmentation de l’incidence et de la mortalité par le cancer. Le diagnostic de ces maladies est souvent très tardif, ce qui rend le traitement plus difficile. C’est pourquoi je suis fière de signer cet accord avec Roche en vue d’accroître les activités de sensibilisation à la santé des femmes et de fournir davantage d’équipements pour du sang de qualité à nos organisations de santé. Ensemble, nous pouvons promouvoir la santé de la femme et combattre le cancer », a dit Denise Nyakeru Tshisekedi.
De son côté, Matthieu Galais, général manager de Roche-RDC et Afrique Centrale, a rappelé la mission de la firme Roche au pays qui s'articule autour de deux axes essentiels, à savoir : l’accès à un diagnostic fiable pour tous et la lutte contre les cancers.
« Je suis convaincu que c’est en co-créant, avec l’ensemble des partenaires, que nous trouverons des solutions pérennes pour l’ensemble des congolaises et des congolais. Particulièrement en ce mois d’octobre, cette collaboration vient démontrer l’engagement de Roche autour de la santé de la femme pour la sensibilisation sur les cancers du sein et du col de l’utérus. Au nom du groupe Roche, je suis fier de signer cet accord de partenariat avec la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi » , a-t-il souligné.
Signalons que Roche est l’une de plus grandes sociétés de biotechnologie au monde ainsi qu’un fournisseur leader mondial des solutions de diagnostics in vitro. Roche RDC et la FDNT vont réfléchir sur une possibilité d'étendre leurs actions sur toutes les autres provinces du pays pour le bien des populations.
Prince Mayiro