Guerre du M23/RDF : "Nous continuons à consolider nos positions", rassure l'armée

Mardi 24 octobre 2023 - 09:05
Image
7sur7

Le chef d'état-major général adjoint des Forces Armées de la République démocratique du Congo en charge des opérations, le lieutenant-général Ychaligonza Nduru Jacques affirme que l'armée consolide ses positions sur les lignes de front du Nord-Kivu.

Il l'a dit lors d'une descente effectuée lundi 23 août 2023 dans les collines verdoyantes du territoire de Masisi, où des combats ont été signalés ces dernières semaines entre les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda et la coalition des groupes armés locaux dit les "Wazalendu".

Une descente qui avait pour but de réorganiser et inspecter les troupes.

"Nous sommes en guerre et on doit continuer à consolider nos positions et à barrer le chemin de l'ennemi. La population doit être rassurée. L'armée et là et continue à faire le travail et assurer la protection de l'intégrité territoriale", a déclaré le lieutenant-général Ychaligonza Nduru Jacques dans une adresse à la presse.

Officiellement, l'armée continue à observer le cessez-le-feu, conformément aux résolutions issues des processus de Nairobi et Luanda. Pendant ce temps, des rudes combats opposent toujours les rebelles du M23 en coalition avec l'armée rwandaise aux Wazalendu.

Glody Murhabazi, à Goma