La mission d’observation CENCO-ECC a, à travers un communiqué dont une copie est parvenue à la rédaction de 7SUR7.CD le mardi 24 octobre 2023, dit prendre acte des efforts que la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) entreprend pour assurer l'inclusivité des candidats aux prochaines élections.
De ce fait, la MOE CENCO-ECC exhorte la Cour constitutionnelle à consacrer cette inclusivité promue par la CENI ainsi que d'autres parties prenantes qui, à l’en croire, offre l'égalité des chances pour tous les citoyens admissibles à participer aux élections en tant que candidats.
Réitérant son soutien à la CENI en ce qu’elle prévoyait encore d'enrôler, dès que possible, les congolais jadis privés de cartes d'électeurs à cause des situations d'insécurité, la MOE CENCO-ECC dit avoir constaté que la liste électorale provisoire n’est pas encore publiée ni affichée.
« Nonobstant son communiquć N° 006/MOE CENCO-ECC du 11 octobre dernier, dans lequel elle appréciait à juste titre la décision N°050/CENI2023, la MOE CENCO-ECC constate que la liste électorale provisoire n'est pas encore publiée ou affichée à ce jour, ni sur le site web de la CENI ni dans ses antennes; et qu'elle n’a pas retrouvé le Préposé à l'affichage aux licux indiqués pour enregistrement des cas des réclamations. Ceci prive les citoyens de leur droit à un recours effectif et empêche, par la même voie, la MOE CENCO-ECC de mener son Audit « citoyen » du fichier člectoral tel que la CENI elle-même l'avait préconisé à travers les médias, il y a quelques semaines », indique le communiqué.
La liste électorale définitive et la cartographie de bureaux de vote qui, dit-elle, devaient être publiées 30 jours avant la campagne électorale, soit le 20 octobre 2023 (ligne 90 du Calendrier électoral de la CENI) ne le sont pas encore.
La MOE CENCO-ECC encourage ainsi la CENI à publier en toute diligence la liste électorale définitive et la cartographie des Centres et bureaux de vote.
« Elle l'exhorte en outre à rassurer les parties prenantes qu'elle devrait prendre tous les arrangements nécessaires pour que pareille situation ne survienne pas lors de la publication des résultats provisoires », rapporte la même source.
Afin d'éviter la superposition de publication des listes électorales (provisoire et définitive), elle recommande à la CENI de s'en tenir à l'une des recommandations du Rapport final de ses propres auditeurs du fichier électoral selon laquelle « La mise à disposition par la CENI, dans le respect du cadre légal, d'un ensemble limité d'informations sur les listes électorales, ... un tel élément de transparence renforcerait la confiance dans le fichier électoral et dans la CENI »; et donc de remettre la liste électorale provisoire aux candidats, partis et regroupenments politiques ainsi qu'aux missions d'observation électorale qui en font la demande, tel est le cas de la MOE CENCO-ECC.
Par ailleurs, la MOE CENCO-ECC a réitéré sa détermination de poursuivre l'accompagnement du processus électoral par une observation de différentes étapes et opérations électorales telles que prévues dans le Calendrier électoral de la CENI.
Christian Dimanyayi