Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présidé le mardi 24 octobre 2023, la cérémonie de clôture de la 7ème promotion de l'École Nationale de l'administration (ENA).
Ce processus de rajeunissement qualitatif et compétitif de l'administration publique attire désormais les meilleurs talents du pays, « motivés par la passion du service public redoré par le leadership du chef de l'État qui, année après année », procède personnellement à la clôture et l’ouverture de la formation initiale des élèves de l'ENA.
Le chef de l'État a, à une pierre deux coups, présidé notamment l'ouverture de la session de formation pour la 8ème promotion de cette Ecole Nationale d'Administration.
Le vice-premier ministre en charge de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau, a profité de cette occasion pour annoncer la signature des commissions d'affectation en faveur des ces anciens élèves devenus fonctionnaires de l'État affectés au sein de 20 services publics.
Dans l'optique de doter le gouvernement des ressources humaines dont il a besoin, il a également fait mention de l'ambition de doter l'ENA d'un campus digne et moderne.
À l'en croire, l'ENA devra s'ouvrir d'avantage aux fonctionnaires déjà en activité de service tant au titre de formation continue que de formation initiale.
Et dans le but de contribuer au développement socio-économique de la nation congolaise, Jean Pierre Lihau a fait part de l'ambition de raprocher l'ENA des provinces à travers la mise en place des écoles régionales d'administration.
Déterminé a relever les défis du redressement et modernisation de l'administration congolaise, Jean Pierre Lihau s'est activé pour la matérialisation des assignations du chef de l'État Félix Tshisekedi visant à doter la RDC d'une administration capable de répondre aux enjeux du développement.
Roberto Tshahe