La République démocratique du Congo a accueilli le 25 octobre 2023, la première édition de la journée internationale de l'or sous le thème : « l'or, pilier structurant du développement de la RDC ».
Dans son allocution, le vice-ministre des Mines, Godard Motemona, a rendu un vibrant hommage au président de la République Félix Tshisekedi, quant à sa vision liée à l'assainissement du secteur minier. Ce qui a conduit à l'accroissement remarquable de la production de l'or artisanal.
« Je voudrais ici rendre un vibrant hommage à son Excellence Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République, Chef de l'Etat, pour sa grande vision liée à l'assainissement du secteur minier et à une répartition équitable des avantages en provenance dudit secteur, au-delà de son amour inconditionnel pour un Congo pleinement libre, indépendant et souverain, engagé dans un élan de développement économique, social et environnemental, en vue de son émergence », a déclaré Godard Motemona.
En outre, le ministère des Mines s'est engagé à mettre en œuvre les recommandations et résolutions qui sortiront de ces travaux.
« Pour clore mon propos, je voudrais vous rassurer que le Ministère des Mines se met déjà en ordre utile de bataille pour mettre en œuvre les recommandations et résolutions qui seront formulées à l'issue des travaux de cette première édition de la journée nationale de l'Or », a-t-il ajouté.
Cette activité a été organisée par le Directeur Général de Altess, Prince Nyampala et la chambre des Mines de la FEC, représentée par Bernadette Mpundu.
A en croire les organisateurs, cette activité s'inscrit dans le cadre de la redynamisation du secteur minier en RDC. Il s'agit du tout premier forum de haut niveau sur l'or qui a réuni les décideurs et acteurs de la filière aurifère, à savoir : les institutions, les régulateurs, les équipementiers, les exportateurs, les douaniers, les contrôleurs, les communautés locales, les sous- traitants afin de réfléchir sur plusieurs thématiques en panel.
Roberto Tshahe