La conférence sur les nouvelles économies du climat et les nouvelles opportunités, organisée par Stephanie Mbombo, envoyée spéciale du chef de l ́Etat pour la Nouvelle Économie du Climat, a ouvert ses portes ce jeudi 26 octobre 2023, au centre international de conférence de Kindele dans la commune de Mont-Ngafula.
Avec la participation des représentants de 3 grands bassins du monde à savoir ; celui du Congo, de l'Amazonie et de Boméo-Mekong dans l'Asie du Sud-Est, ces assises, ont pour objectif de chercher des mécanismes pouvant permettre d'endiguer les méfaits du changement climatique qui occasionnent de nombreux ravages dans le monde.
La nouvelle économie du climat se veut également une tribune qui offre la possibilité de transformer ces immenses défis en opportunités économiques.
Il faut rappeler que le marché des crédits carbone permet de concilier, à la fois, les aspirations à la croissance économique, au développement durable et les exigences climatiques consacrés notamment par les accords de Paris, l'agenda 30X30 et la COP 15 biodiversité.
Aussi, la nouvelle économie transversale multi sectorielle s'avère indispensable par le fait qu'elle permet d'atteindre une économie vertueuse qui favorisera le développement intégral, partant des zones rurales respectueuses du capital environnemental de l'univers, aux villes et infrastructures à empreinte carbone sobre.
La nouvelle économie transversale se propose comme une garantie d'un partenariat gagnant-gagnant dans la mesure où le renouvellement de l'infrastructure vers des modèles respectueux du climat se fera nécessairement avec le concours d'entreprise issues des pays industrialisés.
Ce, partant des priorités définies par l'accord de Paris pour venir à bout du changement climatique à savoir ; la réduction de la pauvreté, la sécurité alimentaire et la préservation de l'habitat naturel.
Lesquelles priorités permettront de trouver une réponse convergente et efficace à la faveur de trois grands bassins forestiers notamment, le bassin du Congo, de l'Amazonie et celui de Boméo-Mekong dans l'Asie du Sud-Est qui, à eux seuls représentent 80% des forêts tropicales à travers le monde et abritant deux-tiers de la biodiversité terrestre.
Pour ce premier jour, la première cession du panel était composé d’experts, dont l’analyse approfondie permettra de comprendre les mécanismes et la politique actuelles des crédits carbones sur les trois grands bassins. La seconde cession a réuni des experts qui ont réfléchi sur une réforme de la politique des crédits carbone des zones, notamment vers un prix plancher pour le marché dit volontaire, de manière à se rapprocher des prix pratiqués dans le marché régulier.
Cette conférence sera sanctionnée par la signature d'un rapport par les représentants des pays de trois bassins, avec pour objectif d'harmoniser la politique commerciale sur les lesdits bassins.
À noter que la conférence réunit une centaine d’acteurs : Officiels, Chefs de représentations diplomatique, représentants d’organisations internationales, Scientifiques, chefs d’entreprises et philanthropes.
Jephté Kitsita