Au forum « Global Gateway » qui s'est tenu à Bruxelles le jeudi 26 octobre 2023, l'Union européenne, a signé 3 protocoles d’accord avec la RDC, l’Angola et la Zambie, dans le but de s’approvisionner en minéraux critiques tels que le cuivre, le lithium et le cobalt.
«... La commissaire chargée des partenariats internationaux, Jutta Urpilainen, a signé un protocole d'accord pour un partenariat sur les chaînes de valeur des matières premières critiques et stratégiques avec le ministre des transports de la République démocratique du Congo (RDC), Marc Ekila Likombo, et un partenariat stratégique sur les chaînes de valeur durables des matières premières avec le ministre zambien des finances, Situmbeko Musokotwane », peut-on lire dans la dépêche de l'UE.
Le second protocole d'accord est composé d’infrastructures portuaires et ferroviaires reliant les mines de cuivre et de cobalt du sud de la RDC et du nord-ouest de la Zambie aux marchés régionaux et mondiaux via le port angolais de Lobito.
« Dans le prolongement direct du sommet du G20 qui s'est tenu à New Delhi en septembre 2023 et de son engagement en faveur du partenariat pour les infrastructures et les investissements mondiaux
(PGII), l'UE–représentée par la commissaire Jutta Urpilainen–, les États-Unis d'Amérique, la RDC, la République de Zambie, la République d'Angola, la Banque africaine de développement et l'Africa Finance Corporation ont signé aujourd'hui un protocole d'accord pour soutenir le développement du « corridor de Lobito ». Ce corridor de transport reliera le sud de la RDC et la partie nord-ouest de la République de Zambie aux marchés commerciaux régionaux et mondiaux via le port de Lobito en Angola », poursuit la dépêche de l'UE.
Les deux protocoles d'accord signés établissent une coopération étroite dans 5 domaines à savoir :
- L'intégration de chaînes de valeur durables pour les matières premières ;
- La mobilisation de fonds pour le développement des infrastructures ;
- La coopération pour parvenir à une production durable et responsable ;
- La coopération en matière de recherche et d'innovation ;
- Le renforcement des capacités pour faire respecter les règles pertinentes.
Il faut noter qu'à la suite de la signature des protocoles d'accord, des feuilles de route respectives prévoyant des actions conjointes concrètes à mettre en œuvre d'ici 2030 seront élaborées.
Pour ce qui concerne le cuivre, la Zambie et la RDC sont considérées comme les deux grands producteurs de cuivre au monde, dans la même optique, la République démocratique du Congo est notamment placée comme le seul pays qui fournit 70% de cobalt.
Roberto Tshahe