Mobiliser des fonds pour financer des projets et des programmes de développement socio-économiques est une chose. Les exécuter et les pérenniser en est une autre.
Le ministère des finances, qui a réussi l’exploit de mobiliser auprès des bailleurs de fonds extérieurs 10 milliards $ entre fin 2020 et 2023, a, vi sa Cellule de suivi des projets et programmes (CSPP), organisé jeudi une réunion technique à Kinshasa pour améliorer efficacement la mise en œuvre et la pérennisation des projets appuyés par les partenaires.
" Le total cumulé des financements alloués aux projets et programmes par 4 des principaux bailleurs multilatéraux que sont la Banque mondiale, la BAD , La BADEA et le Fida est passé d'environ 3 milliards de dollars en fin 2020 à plus de 9 milliards en 2023. Le montant des ressources mobilisés chaque année est en constante augmentation avec 1,85 milliards USD en 2021, 2,6 milliards en 2022, et 1,5 milliards de dollars pour le premier semestre 2023. Ces ressources mobilisées représentent près de 70 % du portefeuille des projets et programmes sur financement extérieur. Leur répartition au sein du Gouvernement privilegie le secteur social à hauteur 42,8% , les infrastructures notamment, l'énergie, le transport, l'eau et l'assainissement pour environ 28 %, l'agriculture pour 10 %, la gouvernance pour 9,1 %, les finances pour 5 % et le multisectoriel pour 5,3%. Plus de 60% sont des dons et près de 39 % sont des prêts", a indiqué la vice-ministre des Finances, Oneige N'sele qui a lancé cette réunion de concertation.
Lors de cette cette réunion, la deuxième de la série, des experts du ministère des finances et du Plan, ceux des ministères sectoriels et des hauts fonctionnaires ont analysé les défis techniques, administratifs et institutionnels liés à la mise en œuvre des projets et ont évalué les recommandations formulées lors de la 1ère réunion tenue le 25 septembre dernier.
"... Le Gouvernement a réussi à mobiliser près de 10 milliards de dollars US pour le financement des projets et programmes. Mais malheureusement, le rythme de mise en œuvre rencontre plusieurs obstacles qui freinent l'atteinte des objectifs de ces projets et programmes qui doivent répondre aux besoins de la population dans l'infrastructure, la santé, l'éducation, etc.", a déclaré la Directrice de cabinet adjoint du ministre des Finances, Ginette Nzau Muteta.
Les participants se sont accordés autour des plusieurs recommandations afin de promouvoir notamment :
- le dialogue permanent entre les membres du Gouvernement et les partenaires techniques et financiers ;
- la vulgarisation du décret portant gestion des investissements publics;
- le renforcement du système de suivi de projets
- la fluidification du système de suivi des projets, celui des procédures des bailleurs ainsi que celui de l'administration publique.
Pour rappel, la réunion de concertation du 25 septembre 2023, présidée par le Premier Ministre, avait pour objectif d’identifier les défis et proposer un plan d’actions entre les bailleurs de fonds, les ministères du Plan, des Finances, devant contribuer à l’amélioration de la mise en œuvre des projets, et garantir la qualité des livrables attendus.
MD