À la tête d’une « forte » délégation des entrepreneurs sous-traitants, le directeur général de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé, (ARSP), Miguel Kashal Katemb, a effectué une descente dans les installations de l’entreprise COMMUS SAS, au Lualaba.
Sur place, le DG de l’ARSP a fait plusieurs observations sur cette société à capitaux chinois afin de réaliser la vision du chef de l’Etat sur l’émergence de la vraie classe moyenne à travers la sous-traitance. Il a notamment déploré les conditions dans lesquelles évolue cette entreprise minière sur la question de la sous-traitance.
Comme l’indique une dépêche de la cellule de communication de l’ARSP parvenue à la rédaction de 7SUR7.CD, ce vendredi 27 octobre 2023, à première vue et d’après les premières constatations relevées sur place, le constat est très désolant car le non respect de la loi sur la sous-traitance est mis en exergue dès l’entame des enquêtes.
Dans la base de données de COMMUS, rapporte notre source, il n’y a pas d’accès aux congolais à des contrats importants. Une situation que déplorent les entrepreneurs sous-traitants du Lualaba.
« Il était important que le Directeur Général de l’ARSP puisse lui-même faire le constat, car parfois quand nous en parlons personne n’y croit. Heureusement que la vérité a été mise au grand jour et on pouvait se rendre compte que les entreprises sont verrouillées pour ne pas avoir accès et même lorsque vous demandez de faire la fourniture c’est difficile. sur leurs comptes fournisseur, il n’y a aucun sous traitant enregistré, cette mission de contrôle va réellement apporter des fruits dans la mesure où elle permet de déverrouiller certaines choses », s’est indigné l’un des entrepreneurs sur place.
Pour sa part, le DG Miguel Kashal Katemb a promis de faire un suivi « rigoureux » sur la société COMMUS SAS.
« Nous avons constaté que le circuit est très verrouillé ici et nous avons laissé des recommandations. Nous allons faire appliquer la loi de la sous-traitance, tel que le veut le Chef de l’Etat pour assurer l’indépendance économique de notre pays, et le Chef de l’Etat est entrain d’écrire une nouvelle page de l’histoire économique de notre pays », a-t-il dit.
Notons qu’à l’instar de la société COMMUS SAS, plusieurs autres entreprises, comme TENKE FUNGURUME MINING, KAMOA et KCC, ont été placées sous contrôle des inspecteurs de l’ARSP dans la province du Lualaba, pour vérification du respect des règles de là sous-traitance en vigueur.
Jephté Kitsita