Le révérend pasteur Paul David Olangi est investi, par le camp du pasteur Albert Kakienza, nouveau président et représentant légal de l'Église de Réveil du Congo (ERC), en remplacement de Dodo Kamba. La cérémonie d'investiture a eu lieu, samedi 28 octobre 2023, à Kinshasa.
Ce changement fait suite à la destitution de Dodo Kamba, décidée par "les pères fondateurs" de l'ERC, mécontents de sa gestion. À noter que cette destitution est toujours contestée par Dodo Kamba.
Selon le pasteur Albert Kakienza, l'un des fondateurs présents à la cérémonie, Dodo Kamba a falsifié les statuts de cette organisation.
« Nous avons élu quelqu’un pour conduire notre église mais aujourd’hui, il s’est détourné des pères en nous traitant d'imposteurs, satanistes, féticheurs et immoraux. Lors d’une réunion avec les pères fondateurs, nous lui avons dit en face, nous te retirons notre confiance. Il a falsifié nos statuts sans notre accord et il a rayé nos noms sur nos statuts. Voilà la raison pour laquelle nous l’avons destitué et porté notre confiance en la personne de Paul David Olangi », a-t-il déclaré.
Dans son discours d'investiture, le nouveau président de l'ERC, Paul-David Olangi, a promis de respecter les objectifs statutaires de cette organisation confessionnelle et appelé à l'unité au sein de l'Église corps du Christ.
« Nous allons inscrire notre action dans la durée tout en s'appuyant sur les objectifs statutaires de l'ERC. Tous les noms de 14 pères fondateurs ont été exclus. Nous ne permettrons jamais que le statut de la structure que les pères fondateurs ont eu du mal à fonder soit changé s'il n'y a pas consensus de tous. Les pères fondateurs ont bâti l'Église dans des conditions difficiles. Nous ne permettrons plus jamais à un individu de vous mépriser et vous injurier », a-t-il indiqué sur un ton ferme.
Sur le plan interne, le nouveau président et représentant légal de l'ERC, selon le camp du pasteur Kakienza, s'est engagé à comprendre les préoccupations des membres et à être à leur écoute.
« Je suis votre fils et je vais vous servir », a-t-il rassuré.
En promouvant l'unité au sein de la communauté évangélique, le président Olangi a dit vouloir faire rayonner la parole de Dieu dans les campagnes et villages congolais.
Soulignons que pour sa part, le pasteur Dodo Kamba conteste la régularité de sa destitution et se considère toujours comme le président légitime de l'ERC. Ce passage d'armes risque de créer davantage des dissensions au sein de l'Église de réveil en RDC.
ODN