Kadea Académy, une académie de formation en digital marketing, développement web et mobile, a lancé ce lundi 6 novembre 2033, une nouvelle cohorte d'étudiants pour une qualification professionnelle au bout de 12 mois de formation pratique.
Il s'agit d'une cohorte composée de 90 étudiants de Kinshasa qui seront formés gratuitement grâce au financement de l'Agence belge de développement (Enabel) et les soutiens de Vodacom et Silikin Village.
A en croire Jean-Louis Mbaka, directeur de Kadea Academy, les étudiants bénéficiaires de cette formation gratuite ont dû passer par un processus de sélection avec comme principal critère : une forte motivation.
« La formation est gratuite mais les jeunes qui ont été sélectionnés ont dû passer par un processus de sélection en plusieurs étapes qui a commencé par un formulaire en ligne qu'ils ont dû remplir. Ils ont dû passer des tests. Et donc sur le millier de candidatures reçues, nous avons sélectionné 90 jeunes... dont 50% sont des femmes... réellement le critère de sélection c'est une forte motivation. Il faut être motivé pour arriver à remplir le formulaire et passer à la prochaine étape », a-t-il dit.
Notons que Kadea Académy en est aujourd'hui à plus de 200 étudiants formés au métier du numérique avec une insertion professionnelle estimée à plus de 97%.
Ce taux est atteint notamment grace à une formation pratique qui rapproche l'apprenant du monde professionnel via la réalisation de projets.
MD