Le gouvernement a, dans le cadre de la Couvertures Santé Universelle, acquis un lot « inédit » de matériels et équipements destiné à renforcer 2.190 structures de santé (Hôpitaux et Centres de santé), avec l’appui financier de la Banque Mondiale, à travers le Projet Projet de Développement du Système de santé (PDSS), lequel vise le renforcement de l’efficacité́ du système de santé.
Ce lot composé de plus de 13.000 lits d’hospitalisation, plus de 2000 lits d’accouchement, 2000 tables d’opération, plus de 600 échographes, des microscopes, des aspirateurs et plusieurs autres équipements de base a été présenté lors d’une cérémonie de remise officielle et lancement de la distribution, ce mardi 7 novembre 2023 au CAMESKIN, à Kinshasa.
Ces matériels acquis pour permettre aux formations sanitaires d’assurer la qualité́ des soins de santé́ et le bien-être des patients vont équiper les 176 formations sanitaires réhabilitées profondément par le PDSS. Ils vont également permettre à ce que les malades qui consultent soient reçus et hospitalisés dans des bonnes conditions.
Représentant le ministre de la santé à cet événement, le coordonnateur de la CSU, Polydor Mbongani Kabila, a assuré que ces matériels vont être déployés à bon port. Il a également souligné que des dispositions ont été prises pour la formation des prestataires de santé afin d’assurer la bonne qualité de l’offre.
« La formation des utilisateurs de ces équipements est assurée, non seulement dans le cadre de ce projet mais de façon continue. Dans le cadre de la Couverture Santé Universelle, l’amélioration de l’offre passe par la formation des prestataires de santé, tant des techniciens qui utilisent les équipements que les prestataires de la santé de manière générale pour améliorer la qualité de l’offre, sans laquelle, il n’y a pas de résultats probants », a fait savoir Polydor Mbongani.
Pour sa part, le représentant du directeur-pays de la Banque Mondiale, le Dr. Michel Muvudi, a fait savoir que plus de 30 millions de congolais vont, grâce à cette acquisition, bénéficier des soins de qualité, dans 12 provinces de la République Démocratique du Congo.
« La Banque Mondiale est un partenaire clé qui appuie l’agenda de la Couverture Santé Universelle. Cet agenda a commencé par les efforts en rapport avec la lutte contre la mortalité maternelle et enfantine. Et le Groupe de la Banque Mondiale montre encore une fois de plus aujourd’hui de manière pragmatique son soutien au Gouvernement en dotant, grâce à son financement, la RDC du matériel des soins de plus de 30 millions de dollars. Ce matériel va couvrir 12 provinces et va atteindre 30 millions de congolais. Avec la gratuité des accouchements, il ne suffit pas d’améliorer l’aspect financier. Si vous voulez diminuer la mortalité, il faut agir sur la qualité, hors nous savons que dans notre pays, moins de 30% de structures ont une offre suffisante. Donc, ces matériels vont permettre à ce que nous ayons une offre de qualité au niveau des formations sanitaires ainsi donc avoir des prestations de services de qualité pour impacter sur la mortalité maternelle et enfantine », a-t-il dit.
Notant aussi la nécessité de procéder à la formation des prestataires de santé, le secrétaire générale au ministère de la santé, le Dr. Yuma Ramazani Sylvain, a rassuré que le Gouvernement ne ménage aucun effort pour doter le pays des infrastructures qu’il faut, suivant la vision du président de la République.
« Le Chef de l’Etat a mis la main dans la caisse de l’Etat pour construire et renforcer les capacités des infrastructures. Avec le programme de développement de 145 territoires, on aura presque 1000 centres de santé qui seront construits, sans compter les autres projets qui nous accompagnent et tous les équipements qui arrivent. Donc, je dois avouer que les choses sont suffisamment avancées, y compris en termes d’infrastructure, d’équipements et même de la prise en charge », s’est-il exprimé.
Dans la foulée, le coordonnateur de la CSU a invité les destinataires de ces matériels à en faire bon usage pour l’intérêt de toute la population congolaise.
Christian Dimanyayi