L'évêque du diocèse catholique de Kindu, Monseigneur François Abeli Muhoya appelle les candidats qui vont compétir à tous les niveaux des élections générales prévues le 20 décembre 2023 ainsi que leurs militants à éviter les discours de violence et de haine avant, pendant et après ces échéances électorales.
Il l'a dit à Kindu lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier de renforcement des capacités des acteurs impliqués dans ce processus électoral, le lundi 06 novembre 2023.
Pour lui, les élections doivent être un moment de convivialité et non un moment de violence, d'intolérance et d'affrontements entre partisans des candidats.
« En ce moment d'élections, tout discours incitant à la haine, à la provocation et à la division tribaloéthique doit être rejeté. C'est pourquoi nous invitons les candidats à tous les degrés du scrutin ainsi que leurs partisans à favoriser un climat de paix, de cohésion et d'unité avant, pendant et après les élections », a dit monseigneur l'évêque François Abeli Muhoya.
Pour rappel, le processus électoral en République démocratique du Congo est irréversible. Sauf changement de dernières minutes, la campagne électorale pour l'élection présidentielle couplée aux législatives nationales et provinciales est prévue, selon le calendrier de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour le 19 novembre courant. À ce jour, les listes définitives des candidats à tous les 3 niveaux de ces élections générales sont déjà rendues publiques.
Morisho Tambwe, à Kindu