Le gouverneur de la ville de Kinshasa et Autorité morale de l'Alliance des Congolais progressistes (ACP), Gentiny Ngobila Mbaka était à la tête d'une marche de santé organisée par son parti politique, dimanche 12 novembre à Kinshasa, sur un itinéraire de près de 5 kilomètres.
Comme le rapporte une dépêche de la cellule de commune de l’ACP, près de 200 milles jeunes, membres et cadre de cette famille politique ont répondu à l'appel du SG de leur parti.
Cette marche de santé est partie du rond-point Sakombi dans la commune de Ngaliema à la deuxième porte de la Foire internationale de Kinshasa (FIKIN) dans la commune de Lemba, en passant par le quartier Camp Luka, le nouveau pont Lubudi, les avenues Landu, Shaba, Ngiri-Ngiri, Elengesa et Kikwit.
Sur tout son passage, indique la même source, Gentiny Ngobila a bénéficié des ovations des riverains contents de voir physiquement l'homme qui a désenclavé leurs quartiers et communes respectifs à travers ses différentes réalisations.
« Arrivé au point de chute de la marche de santé, près de trois heures après, l'Autorité morale de l'ACP s'est adressée aux militants depuis un podium ambulant ramené pour la circonstance. Il a d'abord remercié tout le monde qui a répondu à l'appel du secrétariat général du parti pour cette marche de santé qui témoigne que les membres et cadres de l'ACP sont en bonne santé, car on ne dirige pas un peuple malade », indique la dépêche.
Gentiny Ngobila a souligné dans son mot qu’il il était important de prouver à la face du monde qu'on peut aujourd'hui partir de Binza Macampagne jusqu'à Lemba Foire sans passer par les itinéraires traditionnels. grâce au travail remarquable abattu par l'actuel gouvernement provincial de Kinshasa dans le secteur des infrastructures routières.
« Depuis 1960, pour aller à Lemba partant de Binza, il fallait faire un long contour. Soit passer par la route By-pass, soit par la route Kasa-vubu ou encore par l'avenue Victoire ou triomphal. Mais aujourd'hui, grâce à la vision éclairée du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, nous avons travaillé dans le sens de construire des routes trans-communales notamment les routes. Grande est notre joie de servir la population kinoise » a-t-il dit.
Profitant de l’occasion, l’autorité urbaine a présenté en quelques lignes son bilan à la tête de Kinshasa, G. Ngobila a fait soutenu
que son gouvernement provincial a réalisé plusieurs choses en 4 ans, en dépit de la Covid-19 qui n’a pas permis à l'ensemble du pays de realiser des recettes,
Il a cité des routes secondaires et trans-communales construites, notamment Elengesa longue de 6 kilomètres, Kikwit longue de 5 kilomètres, De la paix longue de 14 kilomètres, CECOMAF longue de 15 kilomètres qui fait jonction avec la province voisine du Kongo Central, Mombele longue de 3,7 kilomètres.
« Il a aussi cité d'autres routes construites, réhabilitées ou encore en phase de réhabilitation sous son mandat, notamment les avenues Assossa, Landu, Shaba, Ngiri-Ngiri, Birmanie, Sport, Lisala, Bongolo, Makoma, Victoire entre le rond-point Victoire et l'avenue Éthiopie, Libération vers le marché Selembao, le boulevard Salongo et tant d'autres. Par ailleurs, le premier citoyen de la ville a aussi évoqué la construction du nouveau marché central de Kinshasa avec une capacité de plus de 80.000 places, considéré comme le plus vaste en Afrique pour le moment. Les travaux de ce prestigieux centre de negoce de Kinshasa arrivent presqu'à terme. À cela, il faut ajouter le marché Type K construit aussi sous le mandat du gouverneur Gentiny Ngobila », souligne notre source.
Sur le volet éclairage public, le gouverneur Gentiny Ngobila a loué les efforts de son gouvernement provincial qui a réussi à sortir la ville de Kinshasa du noir, grâce au programme de réhabilitation de l'éclairage public sur les artères de la capitale.
« En même temps, il a évoqué les travaux d'embellissement de la ville et de création des parcs récréatifs particulièrement sur le boulevard Lumumba à Limete », lit-in dans la dépêche.
Quant à l'assainissement de la ville, le Gouverneur Gentiny Ngobila a reconnu l'état insalubre actuel de la capitale dû au manque de moyens financiers, mais il a souligné la présence de la société Albayrak à Kinshasa, qui travaille déjà dans la commune de Kalamu pour la collecte et l'évacuation des déchets, en attendant l'arrivée de plus de 100 engins d'assainissement d'ici la fin du mois.
Ce qui permettra à cette société turque d'entamer l'assainissement de toute la ville comme convenu dans le partenariat avec la ville de Kinshasa.
Sur ce registre, l'autorité urbaine a déploré les actes inciviques des gens qui déversent des immondices sur la chaussée surtout vers l'hôtel de ville de Kinshasa pour saper son image.
Dans la foulée, le gouverneur de la ville de Kinshasa a, en prélude des élections du 20 décembre, invité tous les militants de l'ACP à rester vigilants et constants et à ne pas vendre leurs voix aux inconnus au moment du vote. Il a rappelé à ses partisans que Félix Tshisekedi reste le candidat unique de l'ACP à la présidentielle.
Christian Dimanyayi