Kongo-Central : André Wameso, directeur de cabinet adjoint du chef de l’Etat, désigné coordonateur principal de la campagne électorale de Félix Tshisekedi (voici son équipe)

Vendredi 17 novembre 2023 - 20:57
Image
Droits tiers

C’est par le Kongo-Central que le président de la République va démarrer sa campagne électorale dans les provinces (25 au total). Après le lancement officiel de sa campagne dimanche à Kinshasa (ville ayant statut de province parce que la capitale), Félix Tshisekedi mettra le cap lundi sur la province la plus à l’ouest de la RDC. 

Le candidat numéro 20 a désigné comme coordonnateur provincial de sa campagne André Lolo Wameso, son directeur de cabinet adjoint en charge des questions économiques et financières. La coordination provinciale est composée de la manière suivante : 

- Le directeur de cabinet adjoint André Wameso : Coordonnateur principal ;

- La ministre du Plan Judith Suminwa : Relations avec les organisations féminines ;

- Le ministre des hydrocarbures Didier Budimbu : stratégie et logistique ;

- Le gouverneur Guy Bandu : Relations avec les partis politiques et les confessions religieuses ;

- Yannick Lutandila : Contrôle et suivi ;

- L’ex-gouverneur Floribert MBATSHI : Relations avec la notabilité ;

- L’ex-ministre provincial Patrick Yala : Finances ;

- Maitre Bakuamisa : Chargé de la mobilisation ;

- Le maire de la ville de Matadi Patty NZUZI : Chargé de la jeunesse ;

- Chargé des affaires coutumières : Tyty Espoir.

Outre cette coordination provinciale, il y a 3 sous-coordinations dans les 3 districts du Kongo Central : Cataractes, Bas-Fleuve et Lukaya, plus les villes de Matadi et de Boma. 

Ces structures sont dirigées par plusieurs personnalités, notamment : le professeur Mukoko Samba (ancien vice-premier ministre), le ministre des droits humains Fabrice Puela, l’ancien ministre Antoine Nghonda, l’ancien ministre Freddy Kita, l’ancien ministre Eva Mwakasa, Rémy Massamba (cadre UDPS et ancien 2e Vice-Président de l’assemblée nationale), Dr Pierre Anatole Matusila, (l’ancien président de l’assemblée provinciale), le Dr Buassa, l’ancien député et journaliste Clément Nzau, Francis Lusakweno (numéro un de l’agence anti-corruption), et Atu Matubuana (l’ancien gouverneur du Kongo Central).

Les élections générales en RDC sont prévues le 20 décembre. Elles sont précédées d’une période de campagne électorale d’un mois qui débute le 19 novembre et qui prend fin le 18 décembre. 

Pendant ce temps, l’opposition cherche à dégager une candidature commune sans y parvenir pour l’instant car l’opposant Martin Fayulu n’a pas signé la feuille de route de Pretoria.

(Ci-dessous, la liste exhaustive de l’équipe provinciale de campagne du candidat Félix Tshisekedi) ;

Droits tiers

Droits tiers

Droits tiers

Droits tiers

 

Bannière 1xBet Catfish